Au sein de la Direction Générale pour l’Armement, vous intégrerez le centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD). Ce centre intervient dans la préparation des futurs systèmes d’armes pour déterminer les technologiques susceptibles de constituer un facteur de supériorité opérationnel pour nos adversaires.
Descriptif des missions
Votre rôle consiste, en réponse aux besoins des officiers des forces armées, des acteurs étatiques interne à la DGA, à définir les objectifs des études ainsi qu’à organiser et piloter en mode projet la production des résultats attendus. Ces études font appel à des contributions extérieures au centre qui peuvent provenir d’organismes de la DGA et des Armées et mettent en jeux une équipe pluridisciplinaire. Elles impliquent également des contributions industrielles qui font l’objet de contrat de prestation avec des grands groupes industriels de la Défense. Vous serez amené à développer un ensemble très large de compétences nécessaires au pilotage des études qui vous sont confiées et qui couvrent l’identification des technologies les plus innovantes, y compris sur des systèmes étrangers, l’analyse de la menace prospective sur les équipements étrangers, la compréhension de l’architecture des grands systèmes opérationnels employés par les armées et l’implication de l’industrie de Défense et des contrats d’armement. Vous pourrez être amené à utiliser, développer ou faire évoluer des outils de simulation technico-opérationnelle, afin d’évaluer les résultats industriels ou de réaliser des études en interne du centre. Des possibilités d'évolution professionnelle en interne du centre et au sein de la DGA seront accessibles par la suite.
Profil recherché
De formation supérieure (Ingénieur, Master 2), vous disposez de compétences particulières dans l’un ou plusieurs des grands domaines techniques intéressant la défense parmi lesquels : des connaissances d’ingénierie générale sur les capacités de Défense (navales, terrestres, missiles, radars, AED, NRBC, etc), les systèmes de télécommunication, de combat collaboratif, de guerre électronique, de cybersécurité, la gestion de projet et l’ingénierie système. Une connaissance en modélisation serait un plus. Les capacités de travail en équipe, d’organisation et de rigueur, votre capacité d’analyse et de synthèse d’une problématique complexe ainsi que le souci du client sont primordiales pour ce poste afin d’interagir quotidiennement avec des officiers des forces armées, des acteurs étatiques et des industriels. Par ailleurs, des connaissances dans le secteur de l’armement seraient un atout supplémentaire ainsi que la pratique de l’anglais.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.