Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 01/06/2025
Date limite de candidature -
Localisation Bourges, 18, Cher, Centre-Val de Loire
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel SÉCURITÉ SECOURS INCENDIE
Niveau d'expérience Variable
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Ingénieur chargé d’expertise en sûreté de fonctionnement F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de soutenir les exportations, de promouvoir la coopération européenne et de développer la BITD française et européenne.
Pour répondre à ces missions, DGA Techniques terrestres site de Bourges recrute pour renforcer ses compétences un ingénieur chargé d’expertise en sûreté de fonctionnement (SdF).


Descriptif des missions


Au sein de l’entité R2S (Réglementation, Sécurité et Sûreté de fonctionnement), vous serez chargé de suivre les aspects sécurité et fiabilité des dossiers industriels.
Vous écrivez les exigences SdF à inclure dans le marché d’armement, vous appréciez les offres de chaque candidat, et ainsi participez au choix du futur titulaire du marché.

Vous exprimez des remarques ou questions sur les documents qu’aura produits l’industriel : 
  • - plan de sûreté de fonctionnement, 
  • - rapports SdF qui évoluent entre la conception préliminaire et la définition détaillée,
  • - rapport de sécurité 
  • - toutes autres fournitures en lien avec la sûreté de fonctionnement.

L’analyse des fournitures industrielles consiste à vérifier le bon déroulement de la méthode SdF. Elle s’assure que les données de sorties d’une étape sont correctement exploitées en entrée de l’étape suivante. Le but étant d’obtenir des livrables les plus fidèles possibles aux systèmes réels et d’obtenir une bonne prise en compte des dangers grâce à une conception sûre et par une mise en œuvre adaptée de mesures de réductions de risques.
Votre travail est placé sous la vérification d’un garant technique qui accompagne votre montée en compétence liée à la SdF dans les armes et munitions. Au sein de l’équipe R2S, les échanges sont favorisés pour mutualiser les connaissances ou les bonnes pratiques.

Le spectre des affaires à traiter est large et varié : de la cartouche à la bombe, des explosifs du génie au système de déminage, des armes de poing à l’artillerie, sans oublier l’intégration d’armes sur des véhicules...

Profil recherché

De formation ingénieur ou équivalent, vous disposez de compétences en sûreté de fonctionnement (fiabilité et sécurité), acquises pendant votre cursus scolaire (modules de cours SdF, stages dans le domaine, etc.) ou pendant votre parcours professionnel.

Vous avez une appétence pour la sûreté de fonctionnement et sa déclinaison dans le milieu de l’armement.

Ouvert et appréciant le travail en équipe.

Possibilité de télétravail après la montée en compétence.

Process de recrutement

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.