Au sein du ministère des Armées, le « Laboratoire technico opérationnel de la défense » offre un ensemble de services aux pilotes d’études du CATOD et aux Forces afin de préparer l’avenir de la défense et d’aider aux choix d’orientations associés. Le LTO contribue aux études quel que soit le milieux (terre, air, mer, espace) et dans l’immatériel (communications opérationnelles, décisionnel etc…). Le LTO aide à appréhender la complexité des futurs systèmes grâce aux techniques ci-dessous : - Wargaming de type jeu de plateaux/rôle (façon jeu Risk) au tour par tour et numérisés; - Wargaming de type jeu en réseau en temps réflexe - Simulations exploratoires ou illustratives - Simulations paramétriques statistiques L’intelligence artificielle et l’exploitation de données massives (bigdata) impactent l’outillage actuel et présentent une opportunité à exploiter. L’équipe du LTO est composée de personnes passionnées. Le laboratoire cultive l’esprit d’initiative, d’inventivité et de réactivité.
Descriptif des missions
Sous la responsabilité du chef de département LTO les missions principales du poste sont :
- Soutenir des études capacitaires o Analyser un besoin et identifier parmi notre offre de service les méthodes et outils les plus appropriés o Concevoir, adapter, implémenter des dispositifs d’étude reposant sur une des méthodes exposées ci-dessus en s’appuyant à la fois sur de la sous-traitance industrielle et sur vos propres travaux o Organiser, conduire les travaux de réalisation o Participer à l’animation et à l’exécution des expérimentations o Analyser les données issues des simulations et produire des rapports d’analyse. o Éventuellement mettre en place un marché ou un bon de commande
- Améliorer de manière continue (par maquettage ou prototypage) les méthodes et les outils notamment dans le domaine de : o l’autonomie des agents simulés, l’apprentissage de réactions, l’exploration des meilleures manières de traiter une mission o l’amélioration des IHMs (reconnaissance vocale, mixte de réalité physique/virtuel etc…) o l’analyse automatisée des données produites o l’amélioration des systèmes de simulation en introduisant les techniques les plus récentes et performantes (génie logiciel, moteurs de jeux vidéos) o du game design
Le poste peut être amené à jouer le rôle d’opérateur de simulation le temps d’un exercice.
Profil recherché
Ingénieurs sortis d’école ou ayant une première expérience.
Les compétences requises : la gestion de projet, le travail en équipe, la rigueur dans le suivi d’un projet, la capacité à travailler sur des outils complexes et des sujets qui nécessitent d’être innovants pour être pertinent. Les langages à maitriser à minima sont le scripting (lua essentiellement, Python). Avoir l’appétence à en apprendre un autre (notamment C++, C#). Une bonne connaissance technique des technologies Web (notamment JavaScript et ses bibliothèques et frameworks), et de virtualisation seront un plus apprécié. Être capable de rédiger un cahier des charges est un plus apprécié et la gestion de projet notamment avec des tiers en sous-traitance est recherchée. Des compétences comme le game design, l’élaboration de règles de jeux de rôles, de leur codage dans nos outils, puis d’animation des jeux en eux même sont un plus également.
Les qualités humaines, le dynamisme sont essentiels dans ce poste.
Process de recrutement
Une anticipation ou un retard de la date de prise de fonction suivant la disponibilité du candidat qui sera retenu est possible.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.