Dans le contexte géopolitique actuel, vous cherchez à participer à des initiatives d'envergure nationale et donner du sens à votre activité ? Pour vous il est important que la France soit un acteur majeur de l’Intelligence Artificielle de Défense et maintienne son avance technologique dans les années à venir ? La nouvelle Agence Ministérielle pour l’IA de Défense (AMIAD, Ministère des Armées) recrute des ingénieurs civils talentueux et motivés.
Sous la tutelle directe du Ministre des Armées, l'AMIAD est chargée de piloter les projets d'envergure en matière d’IA. Avec toutes les entités du Ministère, elle intervient, à travers des développements internes ou en lien avec des acteurs industriels et académiques, sur des projets couvrant un large domaine d'activité : systèmes d’armes, opérations, renseignement, commandement, soutien, administration. Vous disposerez de moyens techniques conséquents et bénéficierez d’une grande autonomie pour réaliser des choix techniques pertinents.
Descriptif des missions
Au sein de l’AMIAD vous serez responsable du déploiement en production des applications métiers à base d’IA au profit de l’ensemble du Ministère des Armées. Vous êtes amené à :
Participer au développement et déployer des applications métiers à base d’IA en intégrant les pratiques de sécurité dans le cycle de vie du développement et du déploiement.
Définir et mettre en œuvre des pipelines d'intégration continue et de déploiement continu (CI/CD) dans un environnement sécurisé
Automatiser les tâches récurrentes liées aux tests, à l’intégration et au déploiement d’applications IA
Assurer la maintenance continue et l’optimisation des pipelines de CI/CD
Travailler en étroite collaboration avec les équipes ingénieurs DevOps infratructure pour assurer le bon fonctionnement des applications d’IA.
Former les membres de l'équipe projet sur les meilleures pratiques DevOps.
Maintenir une documentation complète des processus, des configurations et des pipelines CI/CD.
Pour les profils les plus expérimentés, vous encadrez des équipes d’ingénieur DevOps et contribuez à la stratégie technique globale.
Diplômé de niveau BAC+5 informatique ou équivalent, avec une expérience d’ingénieur DevOps, idéalement sur des problématiques liées à l’IA, vous justifiez d’un éventail de compétences parmi les suivantes :
Mise en œuvre de chaines de CI/CD basées sur Gitlab-CI
Maîtrise de Git et des concepts GitOps : Argo CD, Helm
Compétences avancées en scripting : bash, Python
Manipulation de conteneurs Docker et utilisation d’un cluster Kubernetes
Outils de qualimétrie et couverture de code (SonarQube)
Mise en place d’outil de tests unitaires
Capacité à travailler dans un cadre sans accès Internet
Et idéalement aussi sur :
Script Ansible
Modèles IA
MLOps
Le poste s’inscrivant dans la montée en puissance de l’activité au profit du ministère des armées, vous faites preuve d’autonomie, aimez le travail d’équipe, êtes curieux et savez communiquer et expliquer les solutions aux différents experts.
Process de recrutement
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.
Les entretiens de recrutement (techniques, RH et management) auront lieu à DGA MI Bruz. Le salaire et les responsabilités seront déterminés en fonction de vos compétences et de votre expérience professionnelle. Contrat de type CDD (3 ans renouvelable) ou CDI)