DGA Techniques hydrodynamiques est le centre d’expertise, de simulations et d’essais de la DGA spécialisé dans les études en matière d’hydrodynamique, d’hydroacoustique navales, de stabilité réglementaire et dynamique et d’évaluation des trajectoires sous-marines. Le centre dispose de moyens d’essais et de ressources de calcul de très haut niveau. Sa mission est d'apporter son expertise et sa capacité en moyens aux différentes directions de la DGA ainsi qu'aux forces dans le but de spécifier, concevoir, optimiser et évaluer les caractéristiques hydrodynamiques et hydroacoustiques des véhicules marins. Dans le cadre des missions de la DGA, le centre est aussi amené à effectuer des prestations pour des clients industriels militaires ou civils.
Descriptif des missions
Vous prenez la responsabilité d'études hydrodynamiques (propulsion, manoeuvrabilité, tenue à la mer, hydroacoustique, …) portant sur des navires de surface ou des sous-marins de la Marine nationale. Vous réalisez des essais maquette dans des moyens présents sur le site de la DGA Techniques hydrodynamiques mais aussi dans des moyens extérieurs. Vous réalisez des simulations numériques (CFD ou autres) et participez occasionnellement à des essais à la mer. Vous rédigez des rapports d'expertise et d'étude et préparez les présentations à destination des clients (étatiques ou industriels). Vous apportez votre expertise technique pour un bon déroulement des programmes de défense nationaux et pour des projets civils. Vous contribuez à l'amélioration des référentiels réglementaires, des techniques d'essais et des méthodes de simulations numériques.
Profil recherché
Vous disposez de solides compétences et connaissances en hydrodynamique navale, manoeuvrabilité, tenue à la mer, propulsion, hydroacoustique, simulation numérique, CFD, architecture navale, traitement du signal, programmation et anglais avec idéalement une première expérience. Vous êtes autonome, persévérant, disposez de qualités relationnelles, appréciez le travail en équipe et d’un naturel curieux. Vous devrez justifier d'un diplôme d'école d'ingénieur ou d'une filière universitaire (architecture navale / hydrodynamique).
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.