Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 27/07/2026
Date limite de candidature -
Localisation Bruz, 35, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel -
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération Selon grille DINUM mensuel net
Selon grille DINUM annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
Possibilité d'hébergement
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Habilitation particulière (voir descriptif de l'offre)

Ingénieur Facteurs Humains et UX IA systèmes F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Vous souhaitez donner du sens à votre activité et prendre part à des projets d'envergure nationale comportant de forts enjeux, comme contribuer à l’avance technologique et à la souveraineté de la France dans le domaine de l’IA en soutenant les forces armées ? 

Alors postulez et rejoignez l'AMIAD, l'Agence Ministérielle pour l'IA de Défense

Rattachée au ministre des armées, l’AMIAD est une entité en pleine expansion qui mène des projets IA d’envergure, en collaboration avec toutes les entités du ministère et sur de nombreux domaines d'activité (systèmes d’armes, opérations, renseignement, commandement, soutien, administration).

Descriptif des missions

Au sein de la cellule SANGRIA (Sécurité Analyse et Gestion des risques de l’IA), en qualité d'Ingénieur Facteurs Humains (FH)/UX, vous contribuerez à la conception, à l’évaluation et à l’intégration de systèmes à base d’intelligence artificielle. 

A ce titre, vos principales missions seront les suivantes :
  • Participer à la prise en compte des Facteurs Humains dans la mise en place des processus de spécification et de qualification des systèmes intégrant de l’IA.
  • Prendre part à l’analyse et à la gestion des risques liés aux enjeux d’acceptabilité, d’explicabilité et de sécurité au sein des systèmes Homme–IA.
  • Suivre et appliquer les processus émergents relatifs à l’intégration des problématiques FH dans le cadre de l’intégration de l’IA dans les projets portés par l’AMIAD.
  • Concevoir, maquetter et prototyper des interfaces homme-machine afin d’illustrer des concepts d’usage et de soutenir les choix de conception.
  • Vous approprier des design systems existants et les faire évoluer de manière maîtrisée afin d’adresser des produits et des contextes d’usage potentiellement très variés.
  • Utiliser les prototypes IHM comme supports de conception FH, comme outils de dialogue interdisciplinaire, puis comme artefacts de référence servant de base de spécification pour les équipes de développement.

Dans le cadre de votre activité, vous travaillerez au sein d’équipes pluridisciplinaires regroupant des développeurs, des data engineer, des data scientists et des représentants des forces. Vous contribuez aux projets dans un cadre agile, notamment via l’alimentation et le suivi de plusieurs backlogs produit. Vous assurez un rôle de référent IHM sur plusieurs projets, en garantissant la cohérence et la qualité des choix d’interface et d’interaction Homme–IA.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dont une expérience confirmée en maquettage et prototypage d’interfaces 

Fort de votre expérience, vous maîtrisez de manière avancée l’outil Figma, utilisé comme outil central de conception systémique et Facteurs Humaines, et êtes capable de vous approprier un design system existant et de le faire évoluer pour répondre à des besoins produits et à des contextes d’usage variés.
Par ailleurs, vous avez des connaissances :
  • En conduite de projets de systèmes numériques, idéalement de systèmes intégrant de l’intelligence artificielle. 
  • Des méthodologies agiles et le travail structuré autour d’un backlog produit 
  •  En ergonomie cognitive et en conception d’interfaces homme-machine

Des compétences en analyse de risques seraient un plus.

Doté d'un bon relationnel, rigoureux, organisé, proactif et autonome, vous êtes capable de dialoguer avec des profils variés.

Process de recrutement

1. Échange téléphonique pour vérifier l’adéquation du profil et des aspirations par rapport au poste.
2. Entretiens sur site : entretien avec les collaborateurs techniques et le management, entretien RH (prévoir ½ journée)
 
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.
 
Le salaire et les responsabilités seront déterminés en fonction de vos compétences et de votre expérience professionnelle.
 
NB : poste à pourvoir en CDD/CDI selon profil et expérience