Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 26/07/2026
Date limite de candidature -
Localisation Paris, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel Projets et développement de systèmes d'information
Niveau d'expérience Au-delà de 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Habilitation particulière (voir descriptif de l'offre)

CHEF DU POLE APPLICATIONS ET PROJETS F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées et des Anciens combattants, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Elle concentre ses actions sur deux axes complémentaires, le numérique, et le conseil interne.

Descriptif des missions

La DTPM suit et appuie la transformation du ministère et définit et conduit pour le compte du secrétaire général pour l’administration la politique ministérielle en matière de systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG). Le pôle Applications et projets fait partie du futur service de transformation numérique.

Le pôle applications et projets réalise des projets et produits informatiques structurants en privilégiant progressivement les démarches agiles. Il pilote l’architecture technique, le déploiement, l’administration des SI. Le chef de pôle a pour missions principales :

  • Encadrer et animer une équipe d’une vingtaine de chefs de projets, optimiser leur activité, accompagner leur montée en compétences et favoriser la diffusion des bonnes pratiques

  • Piloter le portefeuille de projets confiés au pôle (priorisation, planification, suivi budgétaire et couverture des risques, participation aux réunions décisionnelles et instances des projets)

  • Mettre en œuvre des réponses techniques data centrées

  • Décider des choix d’architecture technique en lien avec le commissariat au numérique de défense (CND)

  • Mener le dialogue de gestion avec le pôle finances pour garantir le respect des engagements en termes de qualité, coût, délai et niveau de service

  • Assurer une veille technologique pour proposer des solutions adaptée

Profil recherché

Issu d’une formation en informatique, ingénierie des systèmes d’information ou management de projets informatiques, vous disposez d’une expérience confirmée de 10 années en gestion de projet SI, idéalement dans un environnement agile. Vous disposez d’une expérience de pilotage de prestataires et de marchés publics. Vous avez des connaissances solides en architectures techniques de solutions logicielles et matérielles, et vous savez mener une veille technologique et méthodologique. Vous êtes rompu à l’encadrement d’équipes en charge de projets complexes. Vous avez la rigueur, l’aisance et le leadership nécessaires pour arbitrer à votre niveau et mener des échanges de haut niveau auprès des instances décisionnelles.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.