Vous souhaitez donner du sens à votre activité et prendre part à des projets d'envergure nationale comportant de forts enjeux, comme contribuer à l’avance technologique et à la souveraineté de la France dans le domaine de l’IA en soutenant les forces armées ? Les données sont votre terrain de jeu, en particulier dans le contexte du déploiement de solutions d’intelligence artificielle ? Alors postulez et rejoignez l’AMIAD, l’Agence Ministérielle pour l’IA de Défense.
Rattachée au ministre des armées, l’AMIAD est une entité en pleine expansion qui mène des projets IA d’envergure, en collaboration avec toutes les entités du ministère et sur de nombreux domaines d'activité (systèmes d’armes, opérations, renseignement, commandement, soutien, administration).
Descriptif des missions
Au sein de l’AMIAD, vous rejoindrez la cellule Spécialisation Multimédia, qui conçoit, développe et spécialise des modèles et solutions IA pour des données multimédia, langagières, multilingues (texte, parole, image, vidéo), au profit de l’agence et en accompagnement des états-majors, des directions et des services du ministère. Vous ferez partie d’une équipe composée d’ingénieurs en IA spécialisés en IA générative et discriminative, avec des compétences fortes en traitement automatique du langage naturel, traitement de la parole, vision par ordinateur.
Dans ce cadre, vous interviendrez en particulier sur les missions suivantes :
Concevoir, développer, optimiser et évaluer des modèles d’IA pour le traitement de la parole, notamment pour des langues peu dotées, données bruitées et pour des applications multimodales
Analyser et interpréter des données complexes pour améliorer les performances des systèmes, contribuer à la stratégie des données sur ce périmètre (collecte, valorisation…)
Évaluer la qualité et la performance des modèles y compris par la mise en place de cadres évaluatifs prenant en compte le besoin métier et la fonction opérationnelle
Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement logiciel en contribuant à l’intégration et le déploiement des modèles dans les applications et systèmes étatiques
Pour les profils les plus expérimentés, vous serez également responsable de conduire des projets mettant en avant vos compétences en ingénierie et vos capacités de prise de décision.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau bac+5/+8 en informatique spécialisé en machine learning ou speech processing, vous avez au moins 5 ans d'expérience dans la réalisation de solutions.
Ainsi, vous maîtrisez aujourd'hui les techniques de reconnaissance de la parole, de la langue ou du locuteur, le rehaussement de voix, la séparation de parole, la synthèse vocale ou une autre technique associée, avez une excellente connaissance de python, des frameworks d’IA (Pytorch, Tensorflow) ainsi que de l’état de l’art en traitement de la parole (SpeechBrain, Whisper) et êtes en mesure d’évaluer et de constituer des datasets de référence.
Doté d'un fort esprit d'équipe, autonome, proactif, curieux et bon communicant, vous savez identifier les besoins, déterminer les solutions et expliquer les résultats à divers profils.
La connaissance des LLM et de leur application au traitement de la parole, des techniques de traitement de la parole multilingue ou des systèmes embarqués est un plus.
Process de recrutement
1. Échange téléphonique pour vérifier l’adéquation du profil et des aspirations par rapport au poste. 2. Entretiens sur site : entretien avec les collaborateurs techniques et le management, entretien RH (prévoir ½ journée).
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.