Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 31/03/2026
Date limite de candidature -
Localisation Toulouse, 31, Haute-Garonne, Occitanie
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel AERONAUTIQUE ET SPATIAL
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Habilitation particulière (voir descriptif de l'offre)

Ingénieur projets aéronautiques DRONES F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

La direction générale de l’armement (DGA), rattachée au ministère des Armées, joue un rôle essentiel dans la défense et la sécurité nationale de la France.
Au cœur de la défense, en lien avec l'industrie, la DGA a pour mission principale l’équipement des forces armées françaises (20 milliards d’€ en 2024).
En s’appuyant sur ses 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, répartis sur 18 sites en France, nous imaginons avec les armées, les chercheurs et les industriels les solutions face aux menaces actuelles et à venir.
Vidéos d’entreprise : 
La DGA offre un environnement de travail stimulant où l'innovation et l'excellence sont valorisées. Nous nous engageons à offrir des opportunités de parcours professionnels et de développement personnel dans un cadre respectueux de l’équilibre vie professionnelle/vie privée.
Liens : https://www.defense.gouv.fr/dga/travailler-dga

Descriptif des missions

L’usage des drones est en pleine explosion au sein des forces armées qui les utilisent dans un panel très large de missions. Votre activité contribue directement à la mise en vol, à la sécurité et à la performance de ces drones.
En tant qu’architecte drones, vous pilotez les activités techniques relatives à un ou plusieurs systèmes de drones (de quelques kilogrammes à plusieurs tonnes en fonction du programme).
Après analyse du besoin fourni par les forces armées, vous élaborez les spécifications techniques relevant de votre domaine. Vous contribuez au pilotage de l’exécution des marchés de réalisation, à la certification et à la qualification des performances. Vous contribuez ensuite au suivi en service et à la gestion de configuration et préparation des mises à hauteur.
Le poste comporte aussi un volet concernant l’évolution des textes réglementaires (militaires et civils) et le suivi d’études amont.
Vous serez intégré à un segment d’ingénierie comportant une quinzaine d’ingénieurs réalisant le même travail pour d’autres systèmes de drones, ainsi qu’à une équipe programme dédiée au système sur lequel vous serez affecté. Vous serez notamment en liaison avec les utilisateurs (Marine Nationale, Forces Spéciales, Armée de Terre), les industriels concernés (nationaux et étrangers), les experts DGA dans les différents centres dont Toulouse, Bourges et Istres, l’EASA, la direction de la maintenance aéronautique et la direction de la sécurité aérienne.

Des déplacements professionnels, principalement en France et occasionnellement à l’étranger sont à prévoir.

Profil recherché

  • Formation: diplôme d’ingénieur ou équivalent (master 2). 
  • Compétences exigées: connaissance générale du domaine aéronautique et une bonne connaissance des règlements militaires et civils en matière de certification et de navigabilité;  connaissance du milieu des drones aériens, notamment utilisés dans les opérations militaires
  • Compétences indispensables: maîtrise de la langue anglaise est indispensable (utilisation de standards de l’aviation civile ou de l’OTAN, programmes en coopération internationale, industriels étrangers, groupes de travail européens...).   
  • Compétences additionnelles:  bonne connaissance en automatique ou liaisons de données
  • Expérience : 2 à 5 ans dans un organisme de conception, production ou soutien d’aéronefs
  • Savoir-être : Votre rigueur associée à vos capacités d’analyse et de synthèse sont déterminants pour ce poste. De plus, vous devez faire preuve d’autonomie et de bonnes qualités relationnelles.

Process de recrutement

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.