La direction générale de l’armement (DGA), rattachée au ministère des Armées, joue un rôle essentiel dans la défense et la sécurité nationale de la France. Au cœur de la défense, en lien avec l'industrie, la DGA a pour mission principale l’équipement des forces armées françaises (20 milliards d’€ en 2024). En s’appuyant sur ses 10 000 femmes et hommes, civils ou militaires, répartis sur 18 sites en France, nous imaginons avec les armées, les chercheurs et les industriels les solutions face aux menaces actuelles et à venir. Vidéos d’entreprise :
La DGA offre un environnement de travail stimulant où l'innovation et l'excellence sont valorisées. Nous nous engageons à offrir des opportunités de parcours professionnels et de développement personnel dans un cadre respectueux de l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Liens : https://www.defense.gouv.fr/dga/travailler-dga
Au sein du Centre Ingénierie et Projets (DGA I&P), implanté à Paris Balard et composé de 1 100 ingénieurs spécialisés en architecture de systèmes d’armes aéronautiques, vous apporterez votre expertise et contribuerez directement - à la mise en vol des aéronefs dans le respect de la sécurité des vols - à l’amélioration de leur système propulsif - à l’optimisation de leur programme de maintenance
Intégré(e) à une équipe projet dédiée à une ou plusieurs opérations d’armement aéronautique (Rafale, A400M, NH90, Tigre…) en tant qu’architecte moteur, voici vos principales missions: - vous pilotez les activités techniques relatives à la navigabilité de plusieurs moteurs (turbomoteur, turboréacteur, turbopropulseur et hélices, APU), - vous élaborez les spécifications techniques relevant de votre domaine, après analyse du besoin fourni par les forces armées, - vous contribuez au pilotage de l’exécution des marchés de réalisation, à la certification et à la qualification, - vous contribuez ensuite au suivi en service. Le poste comporte aussi un volet R&T consistant à proposer, suivre ou piloter des recherches dans le domaine de la propulsion aéronautique (militaire et civile).
Vous serez intégré à une équipe de six personnes réalisant le même travail pour d’autres systèmes de propulsion. Vous serez notamment en liaison avec les utilisateurs (Marine Nationale, Armée de l’Air et de l’Espace), les industriels concernés (nationaux et étrangers), les experts DGA dans les différents centres dont Toulouse, Saclay et Istres, l’EASA, la direction de la maintenance aéronautique et la direction de la sécurité aérienne.
Des déplacements ponctuels et principalement en France sont à prévoir.
Profil recherché
Formation et expérience : • Diplômé(e) d’une formation supérieure de niveau Bac+5 (école d’ingénieur ou master 2) • Vous justifiez d’une spécialisation dans le domaine aéronautique • Vous disposez d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la propulsion aéronautique
Compétences techniques : • Bonne connaissance des systèmes propulsifs aéronautiques • Expérience en rédaction d’exigences techniques ou de cahiers des charges • Notions en gestion de projet (planification, coordination, suivi de prestataires…)
Aptitudes professionnelles : • Vous faites preuve de rigueur, de curiosité technique et de capacité d'analyse et de synthèse • Vous appréciez le travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire • Vous êtes autonome • Vous êtes à l’aise dans la communication avec différents interlocuteurs : ingénieurs, opérationnels, industriels.
Process de recrutement
Notre processus de recrutement se déroule en deux étapes : 1. Un entretien téléphonique de pré-qualification RH (60 min). 2. Un entretien final de 1h30 en présentiel à Paris-Balard avec vos potentiels N+1 et N+2.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.