La Direction Générale de l’Armement (DGA) recrute un ingénieur dans le domaine des systèmes contribuant à la propulsion, la génération d’énergie et la capacité de manœuvrabilité des plateformes navales, au sein de DGA Ingénierie et Projets (DGA I&P).
DGA I&P assure la réalisation de prestations d’ingénierie et d'expertise technique pour : · la conduite des programmes d’armement, · la préparation du futur et l’innovation, · la coopération internationale, · le soutien et le contrôle des exportations d'armement.
DGA I&P emploie plus de 1100 personnes, principalement des ingénieurs, dans 24 domaines techniques.
Descriptif des missions
Le poste s’inscrit dans le besoin de mettre à disposition des programmes navals des compétences techniques en performances, architectures et composants des systèmes contribuant à la propulsion, la génération d’énergie et la capacité de manœuvrabilité des plateformes navales. Il s’agit de rechercher la meilleure disponibilité de ces systèmes pour des profils de mission très variés et des spécificités militaires impliquant une fiabilité élevée et une résilience aux menaces tout en optimisant leur coût global de possession notamment à travers la maîtrise de la consommation et la réduction des équipages.
Le poste consiste plus précisément à contribuer à garantir la maîtrise technique :
des systèmes spécifiques à la propulsion et contribuant à la manœuvrabilité des plateformes navales ;
de ces systèmes avec leurs interfaces ;
des sources d'approvisionnement des matériels composants ces systèmes.
Il contribue à l’expertise technique en soutien à la maîtrise d’ouvrage des programmes navals, tels que le porte-avions de nouvelle génération (PA-NG) ou le sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération (SNLE 3G). Dans le domaine des systèmes contribuant à la propulsion, la génération d’énergie et la capacité de manœuvrabilité des plateformes navales, vos missions consistent à :
identifier ou rechercher les architectures et les référentiels techniques permettant d’optimiser le rapport coût /efficacité, la maintenabilité et le traitement des obsolescences ultérieures ;
proposer les éléments de spécification correspondants et leur justification, ainsi que les conditions de leur validation et réception ;
contribuer au suivi des études réalisées par les maîtres d'œuvre industriels ;
contribuer à la vérification de la conformité des travaux aux spécifications ;
identifier les éventuels écarts et évaluer les solutions de mitigation proposées.
Vous travaillez simultanément sur plusieurs projets sous le pilotage des architectes navire.
Profil recherché
De formation supérieure (Ingénieur, Master 2) idéalement spécialisée en mécanique et production d’énergie. Une précédente expérience professionnelle dans le domaine naval serait particulièrement appréciée.
Votre autonomie, votre aptitude au travail en équipe, votre rigueur et votre ouverture d’esprit sont déterminants pour ce poste. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’analyse et de synthèse.
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, au niveau très secret, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 13 novembre 2020.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.