Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Vos missions : Au sein d’une entité de 80 personnes, disposant d'une excellente dynamique scientifique et technique et d'une expertise reconnue dans les domaines de l’optronique, de l’électromagnétisme et des effets des radiations sur les systèmes grâce à son implication de premier ordre dans les programmes d'armement et dans les programmes d'études amont : - Vous apporterez un soutien technique aux équipes projet en charge des programmes d’armement (spécifications, expertise des travaux industriels, revues d’avancement et de jalon, rédaction de fiches d’analyse, validation des livrables, …) pour les systèmes soumis à des environnements radiatifs sévères. - Vous devrez challenger les titulaires des marchés industriels pour obtenir le meilleur compromis technico-économique pour concevoir, mettre en œuvre, et maintenir les solutions de protection à ces ambiances.- Vous proposerez des axes d’études et de recherche en amont des programmes pour faire progresser le savoir-faire industriel et assurer son excellence dans la durée. Pour mener à bien ces missions, vous devez connaitre :- Les caractéristiques des rayonnements naturels du domaine des très hautes altitudes (THA) et du milieu spatial,- Les phénomènes de propagation et d’interactions de ces rayonnements avec le milieu environnant, - Leurs effets sur les systèmes et les méthodes et techniques pour s’en protéger, - Les moyens d’essais et de simulation associés à ces domaines.
Profil recherché
Profil recherché- Formation : BAC+5 de formation ingénieur, grande école ou université, spécialisé dans la connaissance des environnements radiatifs naturels ou artificiels, l’interaction rayonnement/matière et l’effet des radiations sur les systèmes.- Expérience souhaitée : 3-5 ans- Compétences : Environnement radiatif, interactions rayonnement/matière, protection des systèmes, gestion de projet, capacité de synthèse - Savoir-être : Votre capacité à travailler en équipe, votre leadership, votre curiosité pour explorer différents domaines scientifiques et techniques seront nécessaires pour réussir vos missions.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.