Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 01/07/2024
Date limite de candidature -
Localisation Toulon, 83, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études Bac + 5 ( MASTER - DEA - DESS - ING) ou équivalent
Domaine professionnel Systèmes d'information
Niveau d'expérience Au-delà de 10 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Ingénieur spécialisé systèmes information opérationnels navals F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

La Direction Générale de l’Armement a pour mission d’équiper les forces armées, de préparer le futur des systèmes de défense et de promouvoir les exportations d’armement.
Implanté sur les façades maritimes à Toulon et Brest, DGA Techniques Navales est spécialiste des systèmes navals dans les domaines aussi variés que les plateformes de surface et sous-marines (vulnérabilité, furtivité, intégration des systèmes d’armes …), les systèmes de direction de combat, les télécommunications, les systèmes d’information et d’aide au commandement, la robotique.
La mission de DGA Techniques Navales est d’apporter son expertise technique et sa capacité d’essais au profit de programmes d’armement ou d’autres directions de la DGA, du service de soutien de la flotte (état-major de la marine), ou d’autres besoins de défense et de sécurité nationale ou alliés. 
DGA Techniques Navales compte plus de 500 personnes, majoritairement des ingénieurs dont une cinquantaine à Brest.

Descriptif des missions

Vous contribuez, au sein du département Systèmes d’Information Opérationnels et Sauvegarde Maritime (SIO-SM) de la sous-direction technique de DGA TN, à assurer le rôle d’architecte technique en Systèmes d’Information Opérationnels (SIO) pour le domaine militaire naval.
Les SIO sont des systèmes d'acquisition, de stockage, de diffusion, de visualisation de traitement de l'information opérationnelle. Ils permettent d’assurer le commandement, le renseignement, la planification des opérations, la préparation de mission et la gestion des moyens et des forces. Ces systèmes peuvent être utilisés à bord des navires ou à terre.
Vous assurez la réalisation de prestations d’architecture et d'évaluations sur les SIO, nécessitant la mise en œuvre de compétences techniques et une bonne connaissance et une bonne compréhension du contexte opérationnel « Marine », en collaboration avec les acteurs tels que la Marine nationale, l’opérateur Défense en charge des réseaux (DIRISI), mais aussi les industriels de l’armement.

Vous contribuez à représenter le métier SIO lors des études à mener sur les systèmes dont vous avez la charge, en prenant en compte le contexte d’emploi de ces systèmes ainsi que leur bonne intégration dans le système global de chaque bâtiment (réseaux, systèmes de direction de combat, …).
Votre activité se décline principalement sur des programmes de Systèmes d’Information Opérationnels et de Communication comme le Système d’Information des Armées (SIA) ou le système de surveillance maritime (SPATIONAV).

Vous contribuez à la communication vis-à-vis des utilisateurs et à leur satisfaction dans le cadre de vos actions de recueil de besoins et de retour d’expérience.
Vous réalisez une veille des technologies civiles du domaine, en les analysant au regard des spécificités militaires.
Des déplacements occasionnels en métropole sont à prévoir (1 à 5 jours maximum).

Profil recherché

Niveau Bac+5, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, avec des compétences en système d’information ou réseaux à usage militaire. Une expérience professionnelle dans un de ces deux domaines d’au moins 3 années est souhaitable. Une bonne connaissance des méthodes d’ingénierie système et de qualification est également souhaitée.
Le poste nécessite de l’organisation et de la méthode, un intérêt fort pour les technologies de l’information (cloud, bigdata, intelligence artificielle, réseaux), et une capacité de dialogue avec les nombreux acteurs des projets sur lesquels vous interviendrez.
Le poste requiert aussi de la pédagogie et une force de conviction auprès des utilisateurs, et la capacité à prendre des décisions. Enfin, le sens du travail en équipe mais également une grande capacité d’analyse sont nécessaires pour la maîtrise de systèmes d’information innovants et complexes. 
La maitrise de l’anglais écrit sera nécessaire, et serait un plus à l’oral.

Process de recrutement

Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021. 

 #LI-RD24