La Direction centrale du service d'infrastructure de la défense (DCSID) recherche des managers de Programme d’infrastructure (PI) au sein de sa Direction des programmes (DP) en charge du pilotage des programmes d’infrastructure à forts enjeux du ministère des Armées (hors nucléaire). Rattaché(e) à un directeur de programme, vous occupez les fonctions d’ingénieur chargé de programmes et secondez votre directeur. Vous faites partie de l’équipe de direction et travaillez en étroite collaboration avec les divers échelons de conduite des établissements, les états-majors, les industriels de l’armement et les responsables budgétaires du ministère.
Descriptif des missions
A ce titre, vous veillez au respect des objectifs de livraison des opérations constituant les programmes qui vous sont attribués et vous vous assurez de leur cohérence physico-financière (respect du périmètre des opérations, maitrise des coûts/délais, caractérisation des risques, participation aux revues d’études, comités de pilotages et comités de directions). Pour cela, en liaison étroite avec les organismes locaux du Service d’infrastructure de la défense (SID) ainsi qu’avec les représentants des différents états-majors ou services précités (notamment la Direction générale pour l’armement), vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du ministère (travaux de programmation financière notamment) et préparez les documents présentés annuellement aux instances de contrôle ministérielles. Les missions s’articulent comme suit : - Assister les états-majors et directions dans leurs expressions des besoins en infrastructures et identifier les interfaces et les risques; - Tenir à jour l’outil de suivi et de pilotage des avancements physico-financier des opérations d’infrastructure propre à chaque programme; - Mettre à jour le document de suivi de gestion financière propre à chaque programme et procéder à l’élaboration et à l’actualisation de leur programmation; - Accepter/refuser les demandes d’autorisation de consommer les ressources financières et contrôler la réalité de l’engagement effectué par les Établissements du service d'infrastructure de la défense (ESID); - Animer la communauté de travail constituée des responsables locaux d’opérations d’infrastructure du programme; - Participer aux actions de formations au profit des équipes de programmes et des interlocuteurs des directions de programmes; - Préparer et participer activement aux revues des études transmises par les ESID, avant validation; - Participer aux revues des coûts, aux comités des capacités et aux commissions d’examen des investissements comportant de hautes autorités.
Profil recherché
Profil bac+5 école d'ingénieur. Nécessite une bonne connaissance du milieu du BTP. Expérience dans la conduite de projet en maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre. Avoir une solide connaissance des principes et des règles nécessaires à la bonne exécution financière des marchés publics. Connaître les principes et outils de maîtrise des risques des programmes d'armement.
Process de recrutement
CV et lettre de motivation à transmettre à : bruno.turin@inrtadef.gouv.fr (en copie : dcsid-srhal.recrutement.fct@intradef.gouv.fr)
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.