Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 1 an
Prise de fonction souhaitée 01/08/2025
Date limite de candidature 31/03/2025
Localisation Marseille 14e Arrondissement, 13, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niveau d'études CAP - BEP ou équivalent
Domaine professionnel SOUTIEN ET MANAGEMENT DE L’ÉNERGIE
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Dispositif de crèche
Restauration collective
Parking
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice -

OUVRIER ESSAIS MECANIQUES ET MOTEURS F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. 
Le Service de l’Énergie Opérationnelle (SEO) a pour missions le soutien énergétique, la délivrance des produits pétroliers, la réalisation et la maintenance des matériels et infrastructures pétroliers, ainsi que le conseil et l’expertise au profit des armées. 
Le centre d’expertise technique du SEO (CETSEO) est l’organisme d’exécution de la direction du Service de l’énergie opérationnelle (DSEO), expert dans le domaine des produits pétroliers, matériaux et matériels connexes, de la production stockage et restitution des nouvelles énergies, du transport des matières dangereuses et du contrôle technique des oléoducs

Descriptif des missions

Le bureau Energie, Produits et Matériels (EPM), composé de trois sections, est chargé de réaliser des essais de qualification sur moteurs et machines mécaniques, sur les systèmes de stockage de l’énergie électrique, sur les matériels et matériaux composant les chaines d’épuration et de stockage des carburants aéronautiques, et d’assurer le soutien du centre dans les domaines électrique et mécanique.
Le titulaire du poste est affecté au sein de la section Mécanique et Moteurs (MOT). Il est chargé de la préparation mécanique des essais moteurs, de la réalisation des essais mécaniques sur des lubrifiants, carburants et produits spéciaux en utilisant des bancs d’essai moteurs, hydrauliques ou tribologiques (d’usure). Il est également chargé de participer à la réalisation d’expertises sur des ensembles mécaniques, des moteurs ou des véhicules. 
L’agent adhère à la politique qualité. A ce titre, il contribue à son niveau, au bon fonctionnement du système de management de la qualité. Il réalise ses activités avec professionnalisme en respectant les délais et les règles de confidentialité. L’agent s’engage à signaler toute situation de nature à compromettre son impartialité.
Dans le cadre du présent recrutement, les lauréats seront embauchés en qualité d’ouvrier auxiliaire au 1er échelon du groupe VI. Le premier contrat, d’une durée indicative de 12 mois, sera du type CDD. 
Si l’intéressé donne satisfaction à l’issue de la période d’auxiliariat, il sera affilié au régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat et signera un contrat à durée indéterminée. Dès son affiliation il deviendra ouvrier réglementé. 

Profil recherché

Ce recrutement est ouvert à toute personne possédant au minimum un CAP ou à défaut un diplôme d’un niveau équivalent ou supérieur. 
Il est ouvert à toute personne remplissant les conditions générales d’accès aux emplois publics :
 Ø  posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne
 Ø  jouir des droits civiques dans l’État dont elle est ressortissante
 Ø  ne pas avoir fait l’objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice du métier
 Ø  se trouver en situation régulière au regard du service national de l’État dont elle est ressortissante
 Ø  remplir les conditions d’aptitude physique prévues par la nomenclature de la  profession objet du recrutement (visite médicale chez médecin agréé)
  Ø avoir 18 ans à la signature du contrat.
Sens des responsabilités, du travail en équipe et qualités relationnelles sont indispensables. 

Process de recrutement

Si vous êtes intéressé(e), il vous appartient de contacter le bureau RH du Centre d'Expertise Technique du Service de l'Energie Opérationnelle (sebastien.motillon@intradef.gouv.fr, fabrice.nicoli@intradef.gouv.fr et mathieu.chopin@intradef.gouv.fr ) pour la constitution du dossier de candidature (lettre de motivation et CV). Date limite de dépôt : 31 mars 2025.
- Les dossiers sont examinés par une commission de présélection.
- Si vous êtes présélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour des épreuves de sélection.
- Les candidats retenus seront recrutés au groupe VI pour une durée d'un an. CDI à l'issue si réussite à la formation.