Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 02/09/2024
Date limite de candidature -
Localisation Paris, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Direction des systèmes d'information
Niveau d'expérience Au-delà de 10 ans
Rémunération Selon grille DINUM mensuel net
Selon grille DINUM annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice -

PREFIGURATEUR CENTRE DE DONNEES - F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Le centre d’expertise DATA/ IA du SGA est chargé de piloter la future plate-forme qui permettra de mutualiser des bases de données transverses jugées prioritaires. Cette plate-forme vise à proposer aux experts en matière de données les outils nécessaires à la préparation des données et à la réalisation des traitements de datascience et d’IA. Le centre rassemble des ingénieurs et des chefs de projet orientés devops et administration de données. Le préfigurateur du CSD sera garant de l’instruction de l’ensemble des questions relatives à la mise en place du CSD jusqu’à la décision finale.

Descriptif des missions

Vous aurez la responsabilité de : 

  • Diagnostiquer et étudier les Besoins : analyser les besoins en termes de gestion et d'utilisation des données
  • Définir la Stratégie : élaborer une stratégie claire pour la mise en place du Centre de Service de la Donnée (CSD)
  • Concevoir l'architecture : définir l'architecture du centre de service de la donnée, y compris les infrastructures techniques, les outils logiciels, les normes de sécurité, et les procédures opérationnelles. Assurer la cohérence et l'interopérabilité des systèmes
  • Mobiliser les différents acteurs : engager les parties prenantes internes et externes, tels que les utilisateurs finaux, les responsables de données, les équipes informatiques, les partenaires externes, etc.  
  • Communiquer et sensibiliser : informer et éduquer les membres de l'organisation ou du secteur sur l'importance du centre de service de la donnée, les avantages attendus, et les changements à venir.

Profil recherché

Ingénieur diplômé d’une école d’ingénieur ou d’un master spécialisé en informatique, vous justifiez de 10 ans d’expérience à la fois en construction et en exploitation d’un CSD (connaissances techniques réseaux, architecture, Big data, infra, stockage, interface, etc…). Vous avez également de très bonnes capacités interpersonnelles et de communication dans le travail quotidien. 

Process de recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels. Nous vous invitons à adresser un cv et une lettre de motivation à : sga-dtpm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et la responsable RH & recrutement. Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.