Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau prévention maîtrise des risques et chargé de prévention des risques professionnels de l’ESID de Lyon, le titulaire assure le relais au niveau local en matière de santé et sécurité au travail (SST), au profit des personnels soutenus, afin d’avoir un soutien direct et de proximité auprès des agents et de l’encadrement de son unité (USID – Antennes).
- Conseiller les agents et le commandement de son périmètre. - Contribuer à la mise en œuvre des mesures de prévention en lien avec le chargé de prévention des risques professionnels (CPRP) (consignes de sécurité, analyse de poste,…). - Contribuer à la diffusion de l’information, à la sensibilisation des personnels. - Surveiller et contrôler le suivi de la réglementation (visites des locaux, suivi des CVPO, …). - Procéder aux expressions des besoins, au suivi et à l’archivage des formations SST. - Réaliser les visites d’inspections préalables et la rédaction des documents de prévention associés pour les entreprises extérieures. - Procéder à l’achat et au suivi des équipements de protection individuelle (EPI). - Informer le chargé de prévention des risques professionnels de toute situation non-conforme à la réglementation.
Profil recherché
Diplômé d'un Bac + 5 , vous disposez d'une première expérience dans les fonctions dans la santé, la sécurité du travail, l'environnement et le développement durable. Vous disposez de solides capacités d'analyses et de synthèses, de connaissances et compétences avérées en maitrise d’œuvre des opérations de la santé, la sécurité du travail, l'environnement et le développement durable. Organisé, rigoureux et dynamique, vous avez développé également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Vous êtres reconnu pour votre sens du service, votre autonomie et votre prise d'initiatives.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.