Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Le Service interarmées de Munitions (SIMu) employant du personnel civil et militaire, d’origine Terre, Mer, Air et DGA, a pour mission d’acquérir, gérer, maintenir, stocker et éliminer les munitions des armées. Il est constitué d’une direction centrale, de 5 établissements principaux munitions et des dépôts de munitions représentant un effectif global d’environ 1380 personnes.
Descriptif des missions
Le pyrotechnicien est un ouvrier professionnel possédant des connaissances générales en pyrotechnie, sur les munitions et les règles de sécurité à observer. En qualité de pyrotechnicien groupe VI, vous avez comme missions principales d’assurer le ravitaillement des Forces en munitions et de réaliser les opérations de maintenance nécessaires pour garantir leur sécurité et leur fiabilité. Vous pouvez aussi participer à l’expertise technique des munitions en service dans les armées. Selon les postes, vous contribuez à la rédaction des documents de sécurité, au pilotage et à la planification des activités et à la gestion technico-logistique des munitions. - CDD 1 an puis CDI si réussite à la formation initiale. - salaire indicatif mensuel en début de carrière 1600 €. - salaire possible en fin de carrière : environ 3400€ net.
Profil recherché
Ce recrutement est ouvert à toute personne possédant au minimum un CAP ou à défaut un diplôme d’un niveau équivalent ou supérieur. Il est ouvert à toute personne remplissant les conditions générales d’accès aux emplois publics : Ø posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne Ø jouir des droits civiques dans l’État dont elle est ressortissante Ø ne pas avoir fait l’objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice du métier Ø se trouver en situation régulière au regard du service national de l’État dont elle est ressortissante Ø remplir les conditions d’aptitude physique prévues par la nomenclature de la profession objet du recrutement (visite médicale chez médecin agréé) Ø avoir 18 ans à la signature du contrat. Sens des responsabilités, du travail en équipe et qualités relationnelles sont indispensables.
Process de recrutement
Si vous êtes intéressé(e), il vous appartient de contacter le bureau RH de l'établissement principal de munitions Méditerranée (epmumediterranee.recrutement.fct@intradef.gouv.fr) pour la constitution du dossier de candidature (lettre de motivation et CV). Date limite de dépôt : 29 avril 2024. - Les dossiers sont examinés par une commission de présélection. - Si vous êtes présélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour des épreuves de sélection (mathématique, physique, français, oral). - Les candidats retenus seront recrutés au groupe VI pour une durée d'un an durant laquelle ils suivront une formation qualifiante au centre de formation à Bourges. CDI à l'issue si réussite à la formation.