La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication du ministère des armées. Rattaché au Service Projets, le CASID (centre d’appui au système d’information de la Défense), est pour emploi à la direction générale du numérique (DGNUM). Son périmètre est réparti en deux pôles dont le Service d’Appui au Numérique et au Digital (SAND) basé à Bruz, expert dans l’exploitation des nouveaux outils du socle numérique et de l’accompagnement des métiers pour leur usage.
Descriptif des missions
Vous serez le responsable de l’exploitation fonctionnelle de la brique du socle numérique API-Management. Celle-ci est au cœur de la transformation numérique du Ministère des Armées qui, au travers de la politique générale sur les échanges inter-applicatifs, contribue à la modernisation de ses systèmes d’informations ainsi qu’à l’ouverture de la donnée au sein du ministère.
Dans ce cadre, vous êtes primo-contact des services clients du ministère souhaitant consommer des API sur les plateformes d’exposition et de médiation : PEM Intradef (l’intranet du ministère), PEM Internet, PAP-I et sur l’environnement de développement spécifique du ministère (PICSEL). En tant qu’expert en architecture, vous accompagnez et conseillez la direction d’application dans la mise en œuvre de ces nouveaux services au sein de l’architecture de leurs SI. Pour ce faire, vous êtes secondé par une équipe d’exploitants fonctionnels du SAND chargée notamment de valider, publier, déprécier, supprimer les API après analyse, dans le respect du règlement général de la protection des données.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à :
Participer à la conception de l’architecture des systèmes d’information clients (analyse, conformité, spécifications).
Participer aux contrôles de conformités des évolutions de SI (pertinence, réutilisation, respect des normes).
En tant que responsable du corpus métier, actualiser la base documentaire en lien avec la Gouvernance et les équipes techniques de l’AND.
Participer à l’amélioration des processus pour répondre à l’évolution des technologies et des politiques SI.
Animer des informations ou webinaires au profit des directions clientes du service.
Représenter le CASID/SAND dans les réunions relatives aux API ainsi qu’auprès des échelons de gouvernance (DGNUM, DSI-Socle Numérique) et des équipes projet de l’Agence du Numérique de la Défense –AND).
Profil recherché
En tant qu’ingénieur, vous avez acquis une expérience dans le traitement de la donnée et dans l'architecture des systèmes d’information, en particulier dans le développement et/ou l’intégration d’API. Vous disposez de connaissances approfondies du domaine de l’API Management, des principes RESTful et des normes OpenAPI. La connaissance d’une solution d’API Management (WSO2, Apigee, Axway, etc.) serait très appréciée. Une expérience dans la conduite de projets est un prérequis obligatoire. Vous disposez d’une aisance à l’oral et à l’écrit. Votre esprit d'initiative, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Selon votre profil, des formations complémentaires WSO2, API REST, ANSIBLE, GitLab, (de sensibilisation à expertise) peuvent être envisagées.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.