RESPONSABLE DE RECRUTEMENT – F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique. Sa mission est d’offrir aux armées, directions et services du ministère une véritable alternative aux cabinets de conseil privés, en internalisant les expertises et les méthodes de transformation des processus, des usages et des métiers, de management de l’information, de gouvernance et de conduite des projets numériques, de contrôle de gestion et de valorisation de la donnée, au service de la performance des services et d’une décision la plus éclairée possible.
La diversité des missions implique une variété de profils nécessitant des compétences spécifiques dans des filières en tension. Le recrutement est un enjeu stratégique pour la DTPM.
Descriptif des missions
Au sein du département Finances-RH-Appui, le Responsable de recrutement met en œuvre des actions de rayonnement et de prospection de la DTPM en vue de provoquer et de recueillir des candidatures sur les emplois de la délégation. Il propose toute action susceptible de concourir au recrutement, en particulier le développement et l’entretien d’un réseau d’interlocuteurs spécialisés (écoles, gestionnaires RH) sur le plan ministériel voire interministériel. Il est responsable du processus de recrutement interne à la DTPM et assure un suivi constant de l'évolution des dossiers jusqu'à leur finalisation au plan administratif de la prise de poste.
Votre mission consiste à :
- Déployer des actions de rayonnement en vue de constituer et mobiliser un vivier de candidatures internes et externes au ministère.
- Rédiger les fiches de postes en fonction des besoins des départements recruteurs.
- Diffuser les fiches de postes sur les canaux les plus pertinents (internes et externes) en fonction des profils recherchés et être force de proposition.
- Analyser et trier les candidatures à proposer aux départements recruteurs au regard des critères d’éligibilité et de pertinence des dossiers reçus par rapport aux compétences demandées.
- Organiser et conduire les entretiens de recrutement avec les départements recruteurs.
- Faire préparer les propositions financières en lien avec la direction des ressources humaines du ministère et les soumettre aux candidats retenus.
- Constituer les dossiers de recrutement (dont la rédaction des rapports de candidature et tableaux de sélection).
- Tenir à jour les tableaux de suivi des candidatures et des postes à pourvoir.
- Participer à la présentation de la DTPM à l'extérieur (forums, écoles, universités, ...).
- Participer aux travaux transverses et événements du département et de la DTPM.
Profil recherché
- Poste ouvert aux fonctionnaires et agents sur contrat.
- De formation Bac + 5 en Ressources humaines avec une expérience avérée d’au moins 5 ans dans le recrutement en administration centrale d’un département ministériel ou dans un grand groupe ou un cabinet de recrutement.
- Connaissances des métiers du conseil, digital et SI appréciées.
- Capacité à se positionner comme « fonction d’appui » auprès des départements recruteurs.
- Adaptabilité et sens de l’engagement.
- Excellentes qualités interpersonnelles et de communication dans le travail quotidien.
Process de recrutement
- Dépôt de votre candidature : CV et lettre de motivation.
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez éventuellement contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
- Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par la direction du département Finances-RH-Appui.
- Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) des suites données à votre candidature.