Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans
Prise de fonction souhaitée 01/02/2026
Date limite de candidature 31/12/2025
Localisation Versailles, 78, Yvelines, Île-de-France
Niveau d'études Bac + 3 (LICENCE - LICENCE PROFESSIONNELLE) ou équivalent
Domaine professionnel MANAGEMENT, AIDE À LA DECISION
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération Estimation non disponible mensuel net
Estimation non disponible annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Possibilité d'hébergement
RTT
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Contraintes particulières d'exercice Horaires flexibles
Déplacements fréquents en France

RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger.
Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des Armées. Il est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) il est doté d’un vaste réseau de compétences et intervient aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.

Descriptif des missions

Pour être au rendez-vous, le SID transforme son organisation, en renforçant l’autorité fonctionnelle de la direction centrale, et ses méthodes de travail, en consolidant le pilotage et l’évaluation de la performance.
Affecté au bureau « performance et données », le titulaire du poste le chef dans l’organisation des travaux et coordonne notamment les travaux de contrôle de gestion. Il anime en autonomie la démarche dans une logique de développement de la culture de la performance et de partage des bonnes pratiques. Capable de prendre du recul sur les objectifs et activités du SID, il conçoit et déploie des outils d’aide à la décision, qu’il sait valoriser auprès d’interlocuteurs de haut niveau. En fonction de la maturité du contrôle de gestion dans les différents services, il devra adapter son positionnement auprès de ses correspondants, prenant tour à tour le rôle de coordinateur, de prestataire de service, de challenger ou d’expert.
Ses principales missions sont :
Tableaux de bord : recueillir les données, analyser les résultats et les présenter, améliorer les indicateurs
Etudes thématiques : définir le programme de travail, proposer des améliorations de la performance du SID
Gouvernance du SID : livrer les indicateurs de performance
Animation du réseau des chargés du contrôle de gestion
Intégrer les indicateurs de performance dans la démarche qualité (description des processus)
Identifier les données à recueillir et / ou à fiabiliser pour améliorer la production d’indicateurs

Profil recherché

Une expérience préalable en contrôle de gestion ou dans le domaine immobilier / infrastructure serait un plus.

Process de recrutement

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels.
Nous vous invitons à adresser un cv et une lettre de motivation à : dcsid-srhal.recrutement.fct@intradef.gouv.fr.
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par le manager et le responsable recrutement. Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature. Afin de lutter contre toutes les discriminations, le Ministère est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».