Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
En tant que responsable instruction sûreté nucléaire à la Direction centrale du SID, vous intégrez l’équipe d’ingénieurs nucléaire du bureau sûreté nucléaire, rattaché à la sous-direction nucléaire et dissuasion du service investissements. Avec l’ensemble de l’équipe, vous assurez le suivi central des dossiers de sûreté nucléaire, concernant notamment les grands projets d’investissement portés par le service : infrastructures portuaires des sous-marins et porte-avions et infrastructures des armes de la dissuasion. Sous l’égide du responsable des affaires nucléaires rattaché au directeur central, vous instruisez les dossiers de sûreté nucléaire émanant des services de maîtrise d’ouvrage. Vous êtes garant de la cohérence et de la qualité des dossiers présentés à l’autorité de sûreté nucléaire de défense. Doté d’une expertise dans le domaine de la sûreté nucléaire, vous en faites bénéficier le réseau du SID en régions et vous contribuez à l’animer et à le faire monter en compétence. Rédiger la documentation SN afférente à la démarche d'acquisition pour les infrastructures d'accueil du futur système d’arme stratégique aéroportée Piloter le suivi des prestataires vis-à-vis de la production documentaire SN Participer à la rédaction de spécifications techniques d’interfaces pour le programme d'accueil du futur système d’arme stratégique aéroportée Participer aux réunions de travail avec les parties prenantes (DSND, DGA, ESID, CEA, MN, AAE, CETID, STXN ...) de la sûreté nucléaire des installations Participer aux instructions ASND (autorité de sûreté nucléaire défense) Rendre des avis d’expert sur les documents produits par les services et les prestataires dans le cadre de l’acquisition et du maintien de la sûreté Assurer l’instruction des dossiers lors des Commissions d’Examen des Dossiers d’Infrastructure (CEDI) organisées par le RAN Intervenir au sein des structures mises en place dans le cadre de la gestion de crise ITM : 10000€, 3 ANS
Profil recherché
Une formation supérieure de type école d’ingénieur avec une spécialité en physique nucléaire et une expérience de 10 ans minimum dans le nucléaire est indispensable.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.