Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Le service d'infrastructure de la défense (SID) est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du Ministère des Armées, qui représente 40% du Parc de l’Etat, et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, administratif et juridique.
Descriptif des missions
Le SID Atlantique recherche un Ingénieur pour assurer les fonctions de Responsable Maintenance Infrastructures au sein de l'unité de soutien (USID) de Brest.
L'USID est l'échelon de proximité déployé au profit de la base de défense de Brest-Lorient et autres partenaires locaux. Elle est chargée de conseiller et d’assister ses partenaires, de réaliser la gestion du patrimoine, d’assurer le soutien et l'adaptation de l'infrastructure et du domaine immobilier, de fournir des prestations et services, notamment ceux relatifs aux besoins du ministère en matière d'énergie. Le Responsable Maintenance Infrastructures seconde et remplace le chef d'USID pour tous sujets liés à l’activité et au fonctionnement de l’unité.
Activités principales :
Participer à la définition du besoin en terme budgétaire, valider les actes d’engagement et des dépenses en matière de marchés publics,
Préparer et assurer le suivi du plan prévisionnel annuel d’activité,
S'assurer du suivi de la gestion prévisionnelle des opérations d'infrastructure,
Coordonner l'activité des différentes sections,
Participer à la gestion RH des agents civils et militaires,
Activités annexes :
Assurer la mise en œuvre de petites opérations d'investissement ou de maintenance lourde,
Contribuer à la relecture et à la validation des études techniques infrastructures et des dossiers de consultation des entreprises (DCE).
Informations complémentaires :
CDI ou CDD 3 ans (renouvelable) suivant votre profil
Niveau de rémunération proposée modulable selon votre expérience
Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté.
Profil recherché
Diplômé d’une formation supérieure type école d’ingénieur (généraliste ou BTP/génie civil), vous disposez d’une expérience solide dans le management d'équipe. Vous avez déjà exercé avec succès dans la conduite d'opérations d'infrastructures ou en maintenance d'installations portuaires et/ou industrielles.
Curieux, pragmatique et agile, vous disposez de solides capacités d'analyse et de synthèse et faîtes preuve de méthode dans votre approche des problématiques. Vous disposez également de bonnes qualités rédactionnelles.
Ayant déjà encadré avec succès des équipes, vous savez décider et être force de proposition.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.