Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées et des anciens combattants, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) créée au 1er janvier 2020 est une direction d’administration centrale ministérielle dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique.
Descriptif des missions
Responsable de la performance financière et budgétaire des systèmes d’information, le titulaire du poste est placé au sein de la sous-direction des systèmes d’information et de gestion (SDSIAG). Il ou elle contribuera à sa transformation en un service numérique plus large, préfigurée début 2026, intégrant des compétences accrues en données et intelligence artificielle. Au sein du programme P 212, il ou elle gère la budgétisation et l’exécution du budget opérationnel des systèmes d’information et de communication (BOP SIC), doté de 170 M€ en 2026, et pilote deux unités opérationnelles (UO SIC et UO PGI CISIRH) pour la directrice de la DTPM. Il ou elle assure aussi la programmation physico-financière de l’ensemble de programmation des systèmes d’information de l’État (SIE) dans le cadre de l’actualisation annuelle de la programmation militaire. Représentant le chef du futur service numérique sur les sujets financiers, il ou elle collabore étroitement avec le RPROG délégué du P 212 (DAF / sous-direction Déterminants de la dépense et performance). La DTPM étant tête de chaîne du segment des SIAG, le ou la titulaire supervise l’accompagnement des projets en fonction des besoins, contraintes techniques et budgétaires, et du retour sur investissement pour optimiser la dépense numérique.
Il ou elle entretient des liens avec le commissariat au numérique de défense (CND) sur la stratégie numérique du ministère, ainsi qu’avec la DICOD, le SIG et la DINUM sur les sujets d’accessibilité et de design système de l’État.
Il ou elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie numérique au profit des politiques publiques sous la responsabilité du SGA, en lien avec l’agence ministérielle de conseil.
De formation supérieure bac+5, vous avez une expérience confirmée de manager/cadre supérieur dans les domaines budget-finances, numérique dans des organisations publiques (poste en administration centrale apprécié) ou privées. Pratique appréciée de l’achat public et de l’estimation de coûts.
Qualités professionnelles souhaitées :
une grande aptitude aux activités de management d’équipe, au travail en réseau avec les différents acteurs ministériels impliqués dans les chaines financière, achat et numérique,
une facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit et une grande aisance relationnelle,
une capacité à conseiller et à apporter des éléments d’aide à la décision,
une grande autonomie et une forte capacité d’organisation et d’anticipation.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.