Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 21/05/2026
Date limite de candidature 31/12/2025
Localisation Font-Romeu-Odeillo-Via, 66, Pyrénées-Orientales, Occitanie
Niveau d'études Bac +2 (DEUG - BTS - DUT - DEUST) ou équivalent
Domaine professionnel AERONAUTIQUE ET SPATIAL
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération Estimation non disponible mensuel net
Estimation non disponible annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Spécialiste mesures hauts flux thermiques F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Descriptif des missions

La Direction Générale de l’Armement (DGA) renforce ses compétences dans le domaine des mesures « hauts flux thermiques » sur son site de Font-Romeu-Odeillo-Via - DGA Techniques aérospatiales (66).

Le département "Matériaux hauts flux Thermiques" localisé dans les Pyrénées Orientales et rattaché à la Direction Générale de l’Armement (DGA) - Site de Balma (31), dispose d’un four solaire, un moyen d’essais unique permettant l’étude du comportement des matériaux et matériels exposés à des effets thermiques sévères comme par exemple des agressions brèves générées par des armes de type nucléaire, ou laser, ou encore des conditions thermiques sévères en lien notamment avec la propulsion-fusée ou la rentrée atmosphérique.

Spécialiste mesures hauts flux thermiques, vos principales missions consistent à : 
  • Assurer la préparation des moyens expérimentaux et la réalisation des interfaces d’essais,
  • Assurer la réalisation d'essais au Four Solaire,
  • Contribuer à la réalisation des simulations numériques des phénomènes thermiques et à la détermination de paramètres thermo-optiques,
  • Contribuer au développement de méthodes appropriées,
  • Participer à la maitrise de la qualité des mesures fournies par l'entité,
  • Participer au maintien en conditions opérationnelles des moyens.

Profil recherché

  •  Formation : Technicien de formation bac+2/+3 dans le domaine des matériaux et mesures 
  • Expérience souhaitée : vous justifiez d'une première expérience réussie en laboratoire de métrologie et/ou de thermique des matériaux.
  • Compétences : Des compétences en thermiques et une expérience en utilisation de machines-outils sont grandement appréciées ainsi qu’en informatique (utilisation des outils MatLab, Comsol, …).
  • Savoir-être : Indépendant, adaptable, méthodique, rigoureux, votre goût du travail en équipe restreinte, votre curiosité et votre dynamisme sont des atouts importants pour réussir dans ce poste ainsi qu’une polyvalence d'activité indispensable au fonctionnement général de l'entité.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.

  Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.