Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! Spécialiste des infrastructures militaires, le SID assure le soutien de l’infrastructure et du domaine immobilier du ministère des armées en métropole et sur les théâtres d’opérations extérieures. L'unité de soutien de l'infrastructure de la Défense a pour mission de soutenir l'ensemble de l'infrastructure de la base de défense d’Évreux sur laquelle elle est implantée.
Descriptif des missions
Elle est composée d'une section gestion du patrimoine, d'une section ingénierie de la maintenance ainsi que d'une section assistance au commandement. Au sein de la SIM, le titulaire du poste assure le suivi SSI des systèmes industriels d’infrastructure soutenus par l’USID d’Evreux (contrôle-commande du réseau de distribution d’électricité HT et des stations de pompage) jusqu’à leur retrait de service, en instruisant les renouvellements d’homologation. Ces systèmes industriels d’infrastructure font l’objet d’un suivi qualité renforcé (installations de soutien à terre). Le responsable SSI rédige les pièces techniques du marché de MCO/MCS de ces équipements. Il agit de concert avec les techniciens en charge de la maintenance industrielle des équipements concernés et conseille la hiérarchie sur la démarche à mener et les livrables à produire pour chaque système. Il participe à l’homologation des nouveaux systèmes, le cas échéant, et au retrait de service des SII en fin de vie. Il applique les procédures d’exploitation de sécurité des systèmes quand elles existent. Activités principales : - Instruire une démarche d’homologation de renouvellement des systèmes industriels d’infrastructure (SII) - Assurer le maintien en condition de sécurité des SII - Assurer la gestion courante de la sécurité des systèmes d’information (SSI) du système industriel d’infrastructure après sa mise en service - Rédiger les pièces techniques constituant les dossiers de consultation des entreprises pour faire réaliser le MCO/MCS des SII - Assurer une veille technique des vulnérabilités logicielles des SII locaux - Préparer les commandes, suivre leur exécution ainsi que les dépenses associées, valider le service fait - Sensibiliser les utilisateurs internes et intervenants externes vis-à-vis de la cyber sécurité des SII - Conseiller le commandement dans la mise en place de mesures techniques et organisationnelles en cas de vulnérabilité détectée ou d’incident cyber
Profil recherché
Vous disposez d'une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information garantissant une certaine autonomie, méthodologie et objectivité. Organisé(e), faisant preuve d'initiative et rigoureux(se), vous avez développé également de bonnes qualités relationnelles. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre autonomie. Compétences requises : - Connaître la réglementation et la jurisprudence de la commande publique - Connaître les infrastructures nucléaires - Connaître le fonctionnement d'une base navale (co activités des zones de MCO et opérationnelles) - Maîtriser l'intégration des prestataires qualifiés et des partenaires - Maîtriser la cybersécurité des projets de système d'information - Maîtriser la réglementation de sécurité des systèmes d'informations
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.