DGA Techniques navales est le spécialiste des systèmes navals. Rattaché à la division plates-formes navales (PFN), le groupe « discrétion acoustique » (DA) a pour mission principale d'apporter l'expertise étatique et la recherche de solutions innovantes dans le cadre de la maîtrise des signatures acoustiques des bâtiments de surface et sous-marins de la Marine nationale. Dans cet objectif, le groupe DA réalise des campagnes de mesures en vibration et acoustique.
Descriptif des missions
Vous aurez en charge la gestion et le suivi du parc d’instrumentation du groupe DA, dont vous assurerez le suivi métrologique. Vous participerez également aux essais du groupe DA en assurant la préparation de l’instrumentation nécessaire ainsi que la réalisation des mesures et leur dépouillement. Vous serez impliqué dans la rédaction des documents d’expression de besoin des essais, les achats de matériels et la mise en place des protocoles de mesure.
Profil recherché
Technicien diplômé ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de la mesure, idéalement appliquée aux bruits et vibrations. Vous possédez une solide formation en instrumentation et métrologie ainsi qu’une bonne connaissance en traitement du signal, particulièrement dans le domaine de l’analyse spectrale. Vous pouvez effectuer des déplacements en France (environ 8 déplacements par an d’une durée de 3 jours) ainsi que des embarquements ponctuels de courte durée à bord de bâtiments de la Marine nationale.
Le poste nécessite une grande rigueur, de bonnes qualités d’organisation et de rédaction. Faire preuve de curiosité est nécessaire afin d’appréhender les nombreux domaines transverses associés à la discrétion acoustique (vibro-acoustique, mécanique, science des matériaux, dynamique des structures). Le sens du travail en équipe et de l’autonomie sont également requis pour contribuer pleinement aux campagnes d’essais du groupe DA.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.