Vous souhaitez donner du sens à votre activité et prendre part à des projets d'envergure nationale comportant de forts enjeux, comme contribuer à l’avance technologique et à la souveraineté de la France dans le domaine de l’IA en soutenant les forces armées ? Vous avez des compétences solides en développement logiciel ? Alors, postulez et rejoignez l’AMIAD, l’Agence Ministérielle pour l’IA de Défense. Rattachée au ministre des armées, l’AMIAD est une entité en pleine expansion qui mène des projets IA d’envergure, en collaboration avec toutes les entités du ministère et sur de nombreux domaines d'activité (systèmes d’armes, opérations, renseignement, commandement, soutien, administration).
Descriptif des missions
Au sein de l’équipe « développement » en qualité de Lead Tech Observabilité, vous disposez de toute l'autonomie nécessaire pour définir la stratégie d'observabilité de l'agence. Vous faites sortir l'observabilité du simple monitoring d'infrastructure pour en faire un levier de pilotage produit (SRE). Vous êtes le responsable du « Golden Path » qui permettra aux développeurs d'être autonomes et à l'infra d'être résiliente.
À ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Standardiser l'instrumentation applicative en définissant les normes de logging et en fournissant des SDK clés en main (Python, React, Golang, Rust) pour faciliter l'adoption par les équipes.
Architecturer et opérer la plateforme d'observabilité (Grafana/Prometheus/Loki/Tempo) en veillant à la performance, la maîtrise des coûts et la scalabilité des pipelines de collecte.
Promouvoir la méthodologie SRE en co-construisant les SLI/SLO avec le métier et en mettant en place un alerting intelligent basé sur les budgets d'erreur pour réduire le bruit.
Automatiser la qualité des signaux dans la CI GitLab via du linting de logs et des smoke tests observables, afin de prévenir les régressions avant la production.
Standardiser les configurations d'observabilité (Dashboards, Alertes) selon l'approche As-Code pour assurer la reproductibilité et la traçabilité des changements.
Vous avez également pour rôle de diffuser la culture « observer avant d’optimiser » et produire la documentation nécessaire à l'autonomie des développeurs.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en Informatique, vous justifiez d’une expérience d‘au moins 5 ans. Fort de votre expérience, vous maîtrisez :
Les fondamentaux de l’observabilité (logs, métriques, traces, corrélation) et d’OpenTelemetry.
Les stacks d’observabilité OSS : Grafana + Prometheus ou Loki ou Tempo.
Kubernetes côté applicatif : annotations, probes, gestion des ressources et patterns sidecars.
La conception de dashboards pertinents (RED/USE), les SLI/SLO et l’alerting associé.
L’intégration de vérifications d’observabilité directement dans la CI GitLab.
La sécurité des données : rédaction/masking de logs et gestion des PII.
Des compétences en Service Mesh, observabilité de Kafka / PubSub et bases de DevSecOps (Audit logs) seraient un plus. Vous êtes animé par l'instrumentation et les outils OSS et êtes reconnu pour votre bon relationnel. Vous savez faire preuve de pédagogie pour embarquer les équipes dans cette transformation.
Process de recrutement
1. Echange téléphonique pour vérifier l’adéquation du profil et des aspirations par rapport au poste. 2. Entretiens sur site : entretien avec les collaborateurs techniques et le management, entretien RH (prévoir ½ journée)
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.