Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDI
Prise de fonction souhaitée 01/10/2026
Date limite de candidature 31/03/2026
Localisation
Niveau d'études Bac +2 (DEUG - BTS - DUT - DEUST) ou équivalent
Domaine professionnel AERONAUTIQUE ET SPATIAL
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice Horaires flexibles

Technicien en laboratoire d’essais matériaux F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !

Descriptif des missions

Vos missions : Dans la sous-direction technique de DGA Techniques aérospatiales à Balma (31), la division Aéromobilité est en charge des études dans le domaine de l’aéromobilité au sein du Ministère des Armées et des Anciens Combattants.

La section d’essais du département aérotransport conçoit et réalise les essais effectués au sol sur les matériaux et matériels principalement utilisés dans les domaines de l’aérocordage, du parachutage et de l’aérolargage.

Ces essais sont menés en laboratoire ou radier d’essai, aussi bien sur les matériaux qui composent les systèmes (essais normatifs sur textiles par exemple) que sur des systèmes complets (parachutes, harnais, gaines, plateformes…).

Dans ce cadre, vous aurez en charge l’adaptation, le paramétrage et le pilotage des moyens techniques (machines de traction statiques et dynamiques, enceintes de vieillissement, machines d’essais normalisées, bancs de traction) de la section pour réaliser les prestations d’essais demandées par les clients en interne. Vous mettrez en forme les résultats et rédigerez le compte rendu d’essais. Le périmètre du poste comprend également :

-          la capitalisation des résultats d’essais ;
-          la participation aux chantiers d’amélioration des méthodes et des moyens d’essais ;
-          la participation aux autres types d’essais de la section lorsque nécessaire.

Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Profil recherché

Profil recherché
-          Formation : Bac + 2/3 dans le domaine des matériaux souples de préférence.
-          Expérience souhaitée : 3 à 5 ans d’expériences minimum dans le domaine des essais en laboratoire.
Compétences : 
o   Connaissance en méthodes de caractérisation des matériaux par essais mécaniques,
o   Connaissance des matériels de parachutage souhaitéeo   Utilisation courante des outils bureautiques
 Savoir-être : Vous êtes rigoureux, imaginatif, vous êtes doté d’un bon esprit d’équipe.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.