Le centre Techniques aérospatiales de la DGA est l’expert technique du ministère des armées pour la sécurité des aéronefs, les agressions électromagnétiques, l’aérotransport et l’expertise des matériaux. Il met ses compétences issues de l’aéronautique au service de tous les milieux (terrestre, naval, spatial).
Descriptif des missions
Le poste que vous occuperez se situe dans le département "Matériaux hauts flux Thermiques" isolé mais rattaché à la Direction Générale de l’Armement (DGA) - Site de Balma (31), il dispose d’un moyen d’essais unique ; le Four Solaire Principal, permettant l’étude du comportement des matériaux et matériels militaires et civils exposés à des effets thermiques sévères. Ces études comportent la simulation d'agressions brèves générées par des armes de type nucléaire, laser, ou autres, ainsi que des conditions thermiques d'emploi de matériaux réfractaires, notamment pour la propulsion-fusée ou la rentrée atmosphérique. Vous assurerez la préparation des moyens expérimentaux, la conception/fabrication des interfaces d’essais et la réalisation d’essais au Four Solaire Principal. Vous contribuerez aux essais de détermination de paramètres thermo-optiques et au développement de méthodes appropriées et de modèles informatiques. Vous participerez à la maitrise de la qualité des mesures fournies par l'entité, à la maitrise des risques environnementaux de l’entité ainsi qu’au maintien en conditions opérationnelles des moyens.
Profil recherché
- Formation : Technicien de formation bac+2/+3 dans le domaine des matériaux et mesures, ou Optronique/optique. - Expérience souhaitée : une première expérience réussie en laboratoire de métrologie et/ou de thermique des matériaux - Compétences : en thermique et une expérience en utilisation de machines-outils et en informatique (utilisation des outils MatLab, Comsol, …) sont grandement appréciées. - Savoir-être : Indépendant, adaptable, votre goût du travail en équipe restreinte, votre curiosité et votre dynamisme sont des atouts importants pour réussir dans ce poste ainsi qu’une polyvalence d'activité indispensable au fonctionnement général de l'entité.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.