Le 28e groupe géographique (28e GG) est l’héritier des formations de géographie militaire et de tradition artillerie. Installé à Haguenau en Alsace, sur le Camp d’Oberhoffen, depuis 2010, vous y découvrirez un territoire d’une grande richesse culturelle et à l’identité forte.Le 28e GG est chargé de l’appui géographique des forces en métropole et en opérations. Il produit des cartes, papiers ou numériques, grâce à des données soit recueillies directement sur le terrain, soit issues d’imagerie satellite.En complément du soutien de socle fourni par l’interarmées (mise à disposition des produits géographiques « de base »), il a vocation à apporter aux états-majors et aux forces en opération, par la projection de cellules spécialisées, un appui de proximité.Enfin, il appuie directement les unités de toutes spécialités engagées en opération en apportant son expertise du renseignement sur le terrain et du positionnement dans l'espace par la projection de détachements.
Descriptif des missions
Au sein du 28e groupe géographique, le centre de formation délégué (CFD) a en charge les formations de cursus et d’adaptation dans le domaine de la topographie. Cette charge comprend en particulier la topométrie, la géodésie, l’hypsométrie et l’astronomie. La photogrammétrie, la lasergrammétrie et la bathymétrie sont également usités au 28e groupe géographique.Ce poste nécessite une veille technologique permanente, une faculté andragogique et une souplesse d’emploi sur les formations à dispenser. La faculté d’être entreprenant et de disposer d’une grande autonomie sont des atouts indispensables. La gestion des formations, le suivi des élèves, la réalisation des emplois du temps, les évaluations et les notations font partie intégrante de l’emploi d’instructeur au sein du CFD. - Concevoir et dispenser des programmes de formation en topométrie en tenant compte des matériels militaires imposés - Dispenser des cours et des sessions de formation théoriques et pratiques sur le terrain avec l'utilisation des équipements GNSS, tachéomètre, y compris la planification du levé, la collecte de données et le traitement des résultats - Collaborer avec l'équipe du centre de formation délégué pour rester à jour sur l’emploi du temps - Fournir un soutien technique et des conseils aux stagiaires travaillant dans le domaine de la topographie - Contrôle et suivi des stagiaires - Mises à jour des cours et des formations - Capacité à travailler de manière autonome et en équipe - Assurer le suivi des progrès des apprenants
Profil recherché
Diplômé dans le domaine de la topographie : BTS géomètre minimum.Expérience souhaitable dans la préparation et la réalisation de cours.Expérience pratique dans l'utilisation des équipements GNSS, tachéomètres et des logiciels de traitement des données géospatiales. Compétences pédagogiques démontrées, y compris la capacité à communiquer efficacement et à adapter son enseignement à différents publics.
Process de recrutement
Pour postuler, merci de nous transmettre un CV à jour ainsi qu'une lettre de motivation
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien en présentiel vous sera proposé avec l'employeur (chef du CFD), le chef de corps et éventuellement le chef du bureau ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.