Le 28e groupe géographique (28e GG) est l’héritier des formations de géographie militaire et de tradition artillerie. Installé à Haguenau en Alsace, sur le Camp d’Oberhoffen, depuis 2010, à quelques kilomètres de Strasbourg, vous y découvrirez un territoire d’une grande richesse culturelle.Le 28e GG est chargé de l’appui géographique des forces en métropole et en opérations. Il produit des cartes, papiers ou numériques, grâce à des données soit recueillies directement sur le terrain, soit issues d’imagerie satellite.En complément du soutien de socle fourni par l’interarmées (mise à disposition des produits géographiques « de base »), il a vocation à apporter aux états-majors et aux forces en opération, par la projection de cellules spécialisées, un appui de proximité.Enfin, il appuie directement les unités de toutes spécialités engagées en opération en apportant son expertise du renseignement sur le terrain et du positionnement dans l'espace par la projection de détachements.
Descriptif des missions
Au sein du 28e Groupe géographique, la Section des travaux géographiques gère l’organisation technique des missions d’appui géographique. Cette gestion comprend en particulier l’intégration et la modification des modèles de données et des données de la base de données géographiques régimentaire, la préparation des chantiers pour les différentes missions, la réconciliation et le contrôle en cours et surtout en fin de mission. Ce poste est très technique et nécessite une très grande connaissance d’outils et normes propres au monde de la cartographie. - Implémenter, intégrer, exporter, contrôler la qualité et réconcilier des données conformes ou non à des modèles de données ; - Concevoir, adapter des modèles de données dans le respect d’élaboration cartographique ; - Maitriser l’utilisation de logiciels SIG (ArcGIS, FME, ERDAS, TBC, Global, Mapper) ; - Traiter, modéliser des données 3D ; - Contrôler, exporter un raster ; - Maitrise de programmation Python, HTML, JavaScript ; - Maitriser l’environnement du système d’arme Chaine Géographique Projetable (CGP) ; - Maitriser l’environnement serveur (ArcGIS Server, Microsoft SQL Server) ; - Rédaction de procédure de travail ; - Dispenser des formations spécifiques
Profil recherché
- Expérience éprouvée en topographie et cartographie dans le domaine de la défense interarmes (référentiel géodésique, STANAG, modèle de données OTAN) ; - Maitrise des logiciels pré-cités ; - BTS topographie ; - Formation ArcGIS (Spatial Analyst, 3D Analyst, Defense Mapping [ex PLTS]), FME, TBC, GAIT, PIX4D, Global Mapper.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien en présentiel vous sera proposé avec l'employeur (chef du CGAO), le chef de corps et éventuellement le chef du bureau des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.