Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans
Prise de fonction souhaitée 01/06/2024
Localisation Orléans, 45, Loiret, Centre-Val de Loire
Niveau d'études Niveau bac
Domaine professionnel Politique Immobilière
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
Parking
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

TECHNICIEN MAINTENANCE F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! L’Unité de soutien d’infrastructure de la défense a pour mission de soutenir l’ensemble de l’infrastructure de la base de défense d’Orléans-Bricy et entités non-embasées sur les départements 28, 45 et 89. Elle est composée d’une Section gestion du patrimoine, d’une Section assistance au commandement et d’une Section ingénierie de la maintenance, comprenant entres autres l'Antenne d'Orléans. 

Descriptif des missions

La Section ingénierie de la maintenance est en charge de la conservation de l’ensemble du patrimoine immobilier. Elle élabore, en liaison avec la Section gestion du patrimoine, les programmes de maintenance des installations, rédige des marchés de maintenance voire d’exploitation, détermine la nature des opérations à réaliser par les régies. Elle suit et contrôle les marchés externalisés. En liaison avec l’ESID, elle participe à la réflexion de mutualisation des marchés. Cette section réagit face aux aléas et organise la réaction afin de remédier au plus vite au désordre. Etant donné l’éloignement de certaines formations, des antennes, réparties sur l’ensemble de la zone de responsabilité de la BdD, ont pour mission de s’assurer localement de la réalisation de la maintenance. Au sein de l’antenne SIM d'ORLEANS (45), le titulaire du poste a pour missions d’assurer et d’effectuer l'ingénierie de la maintenance du patrimoine confiée en assistant l'ensemble des acteurs de l'INFRA (en particulier les acteurs de la gestion technique du patrimoine) afin d'en permettre une utilisation optimale. 
Activités principales : 
- Participer à la gestion et la surveillance du domaine (Participation à la mise à jour des bases de données, marchés de maintenance ou logiciel)
- Participer à l’élaboration des études technico-économiques (FDE, DCE)
- Participer aux visites périodiques réglementaires (Planification-conduite des visites, accompagnement des entreprises, analyse des rapports...)
- Assurer le suivi des travaux de maintenance dévolus à l’antenne
- Traiter les demandes de maintenance corrective : diagnostic sur les anomalies constatées, consultation des entreprises, planification des travaux
- Participer à la préparation des travaux de maintenance préventive, validation des plans de maintenance, ordonnancement, planification des travaux
- Connaitre parfaitement ses emprises, d'un point de vue infrastructure et domanial

Profil recherché

Vous disposez d'une première expérience professionnelle dans la maintenance et la gestion technique infrastructure garantissant une certaine autonomie et méthodologie. Organisé(e), faisant preuve d'initiative et rigoureux(se), vous avez développé également de bonnes qualités relationnelles. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service et votre autonomie. 
Compétences requises : 
- Maîtriser la programmation d'entretien sur un bâtiment
- Connaître les techniques élémentaires de construction
- Travailler en équipe
- Maîtriser l'entretien infrastructure courante
- Maîtriser les règles du marché public de travaux
- Maîtriser les ratios techniques et financiers d'une opération d'infrastructure (BECNR)
- Etre autonome
- Etre rigoureux(se)

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.