Description de la DGA : La Direction Générale de l’Armement (DGA) a pour mission d’équiper les forces armées, de préparer le futur des systèmes de défense et de promouvoir les exportations d’armement. Description de l’entité :
DGA Essais de missiles (Ministère des Armées – Direction Générale de l’Armement) réalise des essais de systèmes complexes à base de missiles pour la défense française : missiles stratégiques, tactiques, torpilles et munitions dans les domaines aérien, terrestre, marin et sous-marin. Disposant d’installations uniques en Europe, le centre assure également l’entraînement des forces en réalité augmentée, au plus proche du contexte opérationnel.
Descriptif des missions
DGA EM Site Gironde réalise des essais de propulseurs de missiles, des essais de sécurité de munitions et des vieillissements de spécimens. Dans ce cadre, la section optronique (8 personnes) du département bancs Gironde (DPBG) est chargée de l’imagerie des essais dans le domaine de la photo, vidéo numérique et les traitements d’images associés. La section utilise les moyens matériels suivants : - caméras dans le spectre visible, infrarouge et ultraviolet, - caméras vidéo numériques ultra-rapides, - caméras 3D, 360 °, - drones, - stations d’édition vidéo et photo (Adobe première pro, Photoshop, etc)
Le titulaire du poste est en charge de la mise en œuvre de moyens optiques et optroniques sur le terrain pour les essais du site Gironde. • Contenu du poste : Au sein des équipes d’essais, les activités principales du titulaire du poste consistent à : - installer, configurer et mettre en œuvre des dispositifs d’imagerie vidéo, en assurant le rôle de référent opérationnel de l’équipe optique ; - réaliser des prises de vues photographiques avant, pendant et après tirs ; - réaliser des analyses et mesures de premier niveau à partir des images d’essais ; - traiter les images d’essais en vue de leur restitution aux clients (retouches, logotypage…). Le titulaire du poste contribue également aux activités suivantes : - réalisation de prises de vues aériennes par mini-drones, - production de reportages vidéo pour des prestations de communication interne, - maintien en condition opérationnelle et renouvellement des équipements photo-vidéo, - capitalisation et amélioration continue du savoir-faire (rédaction de modes opératoires…)
Profil recherché
Bac + 2 dans le domaine de l’audiovisuel et/ou de la mesure physique. Personne dynamique et méthodique faisant preuve d’autonomie, possédant un bon sens relationnel, capable de s’intégrer à une équipe, et dotée d’ouverture d’esprit et curiosité.
Process de recrutement
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.