Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Le Service Interarmées des Munitions (SIMu), employant du personnel civil et militaire, a pour mission d’acquérir, gérer, maintenir, stocker et éliminer des munitions des armées. Il est constitué d’une direction, de 5 établissements principaux de munitions (EPMu) en métropole et de 9 dépôts de munitions situés en outre-mer et à l’étranger (OME). Il représente un effectif global d’environ 1400 personnes. La direction du SIMu, située à Versailles, propose un poste de valideur en sécurité pyrotechnique apte à superviser le pilotage des projets en lien avec la sécurité pyrotechnique.
Descriptif des missions
L’intéressé est placé au sein du bureau sécurité pyrotechnique (BSP) composé d’une dizaine de personnels. Suite à une formation d’adaptation au poste, il sera amené à rédiger, relire et valider les documents de sécurité pyrotechnique. Il est amené à dialoguer directement avec les instances de sécurité pyrotechnique nationale comme l’Inspecteur des Poudres et Explosifs (IPE) ou l’Inspection du Travail dans les Armées (ITA). Son champ de responsabilité couvre l’ensemble des entités du SIMu mais aussi les formations de l’armée de terre (magasins des corps de troupe (CdT) et zones de stationnement temporaire des munitions pour l’essentiel).
Vous serez notamment amené à: - Rédiger des études de sécurité du travail (EST) relatives aux activités pyrotechniques - Piloter les plans d’action pour la rédaction des EST - Traiter et compiler les compte-rendus trimestriels d’activité des EPMu - Analyser les indicateurs de performances et manager l’amélioration continue du processus - Superviser le marché d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la rédaction des EST et abonder au plan de charge les EST des corps de troupes - Planifier et piloter le fonctionnement général du bureau conformément aux directives du chef de bureau, proposer des améliorations - Piloter les différents plans d’actions (directeur du SIMu, chef de division maîtrise des risques, etc.) - Être en mesure de participer en métropole et outre-mer aux visites de contrôle interne, inspections ITA ou IPE et audits Relire et valider les dossiers de sécurité pyrotechnique (EST, etc.) - Produire des conseils sur des questions en rapport avec la sécurité pyrotechnique.
Déplacements sur/ hors du territoire national possibles (missions d’assistance technique). CDD 3 ans renouvelable.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 et possédez une première expérience dans le domaine de la pyrotechnie ou des études de sécurité au travail. Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique, avec un bon sens de l'analyse et avez de bonnes capacités rédactionnelles. Vous maitrisez les outils bureautiques. Ces atouts seront indispensables pour réussir dans vos fonctions. Intégré dans une équipe d'une dizaine de personnes, vous appréciez le travail en équipe.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.