Les responsabilités du bureau des relations internationales (BRI) sont centrées sur les relations avec les partenaires étrangers et les industriels, ainsi que sur la contribution de l'armée de l'Air et de l’Espace au soutien aux exportations (SOUTEX). Il veille à l'animation, la coordination et la mise en cohérence de la coopération bilatérale Air.
Le BRI assure le pilotage, le suivi et le retour d'expérience des actions afférentes en s'appuyant sur les réseaux du personnel air à l'étranger et des correspondants relations internationales (CORI) de l'état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE), des commandements et des directions.
Pour ce faire, le BRI s’appuie sur 3 divisions en charge de la coopération avec les partenaires étrangers (Europe Atlantique, Asie/Amérique Latine, Proche et Moyen Orient /Afrique) et une division spécifiquement en charge des actions de SOUTEX. Le stagiaire sera ainsi intégré à la division Asie Amérique Latine
Descriptif des missions
Parmi les nombreuses qualités attendues, les principales sont les capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse, de rédaction, d’adaptation, le sens de l’initiative et la rigueur intellectuelle. La connaissance des grands enjeux sécuritaires de la zone ainsi qu’une solide culture RI seront notamment évaluées lors de l’entretien.
Sous l'autorité de l’officier général relations internationales (OGRI), le BRI :
- définit annuellement les priorités de l'armée de l'Air et de l’Espace en matière de relations internationales ; - assure le pilotage et le suivi des plans d'actions avec les armées de l'air étrangères ; - contribue aux activités impliquant les plus hautes autorités de l'EMAAE et leurs homologues étrangers ; - élabore en liaison avec le bureau des affaires juridiques (BAJ) de l'EMAAE et les acteurs concernés, les documents fixant le cadre juridique et financier des actions de coopération bilatérale ou de SOUTEX ;- assure la liaison entre l'armée de l'Air et de l’Espace et le groupe de défense conseil international (DCI) et sa branche AIRCO ;- contribue au pilotage des demandes de SOUTEX sous l'égide de l'état-major des Armées (EMA) et en concertation avec la direction générale de l’armement (DGA) ;- contribue à la préparation opérationnelle et au rayonnement des forces aériennes de l'armée de l'Air et de l’Espace à l'étranger ;- assure le pilotage et l'animation des réseaux des postes permanents à l'étranger (PPE) armés dans le cadre de la coopération bilatérale air ;- contribue au pilotage et à l'animation du réseau des attachés de défense Air.
Profil recherché
- Avoir moins de 30 ans au 1er jour du contrat ; - Être titulaire d'une licence ou d'un niveau BAC + 3 lors de la constitution du dossier ; - Être affilié à la sécurité sociale française.
Parmi les nombreuses qualités attendues, les principales sont les capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse, de rédaction, d’adaptation, le sens de l’initiative et la rigueur intellectuelle. La connaissance des grands enjeux sécuritaires de la zone ainsi qu’une solide culture RI seront notamment évaluées lors de l’entretien.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.