Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI ! La Pharmacie Centrale des Armées (PCA), établissement pharmaceutique de production, est conçue pour produire et développer des médicaments spécifiques des besoins des forces armées.
Descriptif des missions
Rattaché au chargé de prévention, le titulaire du poste est chargé de conseiller le chef d'établissement en matière de protection de l'environnement ainsi que d'animer, de coordonner et de surveiller les actions relatives à la protection de l'environnement et du développement durable dans le milieu spécifique de l'industrie pharmaceutique.
Vos missions principales sont :
- Assurer le maintien permanent de la PCA dans le cadre réglementaire lié à l'environnement et aux ICPE ; - Identifier et maîtriser les risques de l'impact environnemental ; - Tenir à jour les différents registres liés à l'environnement et les mettre à disposition lors des inspections ; - Assurer le suivi et l'enregistrement des paramètres environnementaux (rejets d'air et aqueux, consommations, déchets) ; - Assurer la suppléance du chargé de prévention notamment dans la gestion des CVPO, des EPI et des plans de prévention - Gérer la prévention des risques chimiques et biochimiques (répertorier les produits, hiérarchiser les risques, proposer et mettre en œuvre la politique de prévention).
Vos missions annexes sont : - Assurer une veille réglementaire et industrielle (environnement, risque chimique, développement durable) ; · Proposer des pistes relatives aux économies d'énergie et à la limitation des prélèvements des ressources ; - Sensibiliser, former les personnels en matière d'environnement et de SST. Avantages liés au poste : Horaires variables-Cycle de travail sur 4,5 jours-Restauration sur place-possibilité de transports en commun via « Résa tao » -Gare de Fleury Les Aubrais-Possibilité d’avoir accès aux logements gérés par la Base de Défense d’Orléans-Bric Avantages sociaux : mutuelle, club sportif, offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en environnement ou dans le domaine de la chimie, les profils débutant sont acceptés, une première expérience est appréciée. Des compétences sur la réglementation environnementale (ICPE et gestion des déchets) seraient appréciées.
Vos qualités d’organisation et de rigueur sont essentielles pour piloter les études, coordonner les acteurs et formaliser les retours d’expérience. Vous avez un excellent relationnel et savez travailler en équipe dans un environnement technique.
Le candidat devra impérativement être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge.
Process de recrutement
Pour candidater, vous devez adresser votre CV et votre lettre de motivation aux contacts suivants : Mme Yannick SALIOU - yannick.saliou@intradef.gouv.fr