Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) est un organisme qui participe à l’élaboration de la réglementation générale du sport militaire. Il met en œuvre la formation du domaine « entraînement physique militaire et sportif » (EPMS). Il organise et coordonne les activités des équipes de France militaires et des sportifs de haut niveau, sur le territoire et à l’étranger. Sous la tutelle du CNSD, l’Ecole Militaire d’Equitation, héritière des traditions équestres militaires, abrite en son sein des collections sur le cheval militaire retraçant son histoire, du cheval de guerre au cheval de sport.
Descriptif des missions
- Participation à la gestion de collections sur le cheval militaire et l’équitation.- Contribution à la recherche de donateurs en nature (objets pour les collections) et de mécènes pour l’implantation du musée au sein du Manège Sénarmont construit par Napoléon.- Rédaction de documents pour le mécénat : ouvrages en lien avec les thématiques du musée, plaquettes pour la recherche de donateurs… - Gestion du fond documentaire avec réalisation de classements et de recherches afin de contribuer à une meilleure connaissance des thématiques des collections pouvant permettre la rédaction des différents documents.
Profil recherché
Titulaire au minimum d’un Bac +3 dans les filières histoire, histoire de l’art ou patrimoine, le candidat doit être motivé, travailleur et doté de bonnes facultés d’adaptation. Un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine sont des prérequis indispensables. La maîtrise des outils informatiques comme les tableaux Excel et les logiciels de mise en page (photoshop, Indesign…) doit être acquise. Le sens de la communication et un intérêt marqué pour le cheval sont des atouts complémentaires utiles. Dans le cadre d'un " contrat armées jeunesse", le candidat doit avoir moins de 30 ans. Contrat d'une durée maximum de 3 mois.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.