Le ministère des Armées assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Il emploie, outre les militaires, plus de 62 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre ce ministère c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées. Implanté à Saclay, DGA Essais propulseurs (EP) dispose d’installations uniques en Europe pour la réalisation d’essais en altitude simulée de turbomachines, d’ensembles propulsifs et de leurs composants. Le centre travaille au profit des programmes d’armement et de grands industriels mondiaux de l’aéronautique. Les essais sont instrumentés afin de produire les résultats de mesure attendus. Le poste est situé au sein de la Division Mesures et Informatique, chargée d’assurer les activités techniques qui contribuent à la réalisation des essais, dans les domaines de l’informatique et des mesures.
Descriptif des missions
Le système d’acquisition TOSCA (Traitement sur Ordinateur Scientifique de Chaines d’Acquisition) est un système conçu en interne, basé principalement sur les technologies National Instruments et développé en LabVIEW. Il est déployé sur les 12 bancs d’essai du site.
Rattaché au chef de projet TOSCA, vous participerez à la conception, la réalisation et la maintenance de nos systèmes d’acquisition et notamment vous :
assurez l'évolution logicielle et matérielle des systèmes d'acquisition en :
- analysant les besoins en collaboration avec les utilisateurs, - prenant en compte les nouveaux matériels d'acquisition ou de mesures utilisés à DGA Essais Propulseurs, - imaginant des solutions d'architectures systèmes et logicielles prenant en compte le besoin utilisateur, la sécurité, la qualité et la performance, - réalisant les développements, - qualifiant les logiciels et l'architecture système par des tests, - planifiant les mises à jour logicielles et matérielles des sites d'essai à travers le centre, - rédigeant la documentation technique,
contribuez au maintien en conditions opérationnelles et l'administration des systèmes d'acquisition en :
- garantissant la disponibilité du moyen, - suivant de près l'évolution technique des logiciels chez les éditeurs, - vérifiant le niveau de sécurité de toutes les applications avant leur mise en service, - participant au suivi des dossiers d’homologation des systèmes.
Profil recherché
- Formation ingénieur (ou diplôme bac + 5) en informatique ou mesures physiques. - Une première expérience en développement est requise. Idéalement une expérience en LabVIEW serait souhaitable. - Un plan de formation est prévu à la prise de poste. - De bonnes capacité de travail en équipe et un sens client développé sont nécessaires. - Des connaissances en système d’exploitation Windows 11 et des notions d’électronique et d’instrumentation de mesures seraient un plus.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel vous sera proposé avec l'employeur et le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.