Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD 3 ans renouvelable
Prise de fonction souhaitée 01/09/2024
Localisation Versailles, 78, Yvelines, Île-de-France
Niveau d'études Bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Direction des achats
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste Restauration collective
RTT
Contraintes particulières d'exercice -

Chef de bureau doctrine et réglementation achats F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le Service d'Infrastructure de la Défense est l'opérateur référent pour la construction, la maintenance et l’entretien du domaine immobilier du ministère des Armées (qui représente 40% du parc de l’Etat), et l’achat d’énergie. La gestion de ce parc mobilise 7.000 personnes en métropole et en outremer, 65% de civils et 35% de militaires, sur les domaines de compétences technique, financière, administrative et juridique.La Direction Centrale du Service d'Infrastructure de la Défense (DCSID) recherche le chef de bureau doctrine et réglementation achats (BDRA) pour sa sous-direction stratégie et pilotage de l’achat d’infrastructure (SDSPAI).Rattaché au sous-directeur, le Chef du BDRA encadre les deux sections « documents-types et appui au réseau » (SDTAR) et « assistance juridique des marchés d’infrastructure » (SAJMI), comptant respectivement 5 et 4 agents. Il intervient sur toute question juridique relative aux contrats de la commande publique. 

Descriptif des missions

En qualité d’acheteur et/ou de juriste expert, le chef de bureau conseille le commandement de la DCSID, les Établissements du Service d'Infrastructure de la Défense (ESID) en métropole et les Directions d’Infrastructure de la Défense (DID) ultramarines et à l’étranger dans la préparation, la passation, l’exécution des marchés et le règlement des litiges relevant de la compétence du maître d'ouvrage. Il assiste le réseau des acheteurs du SID dans le cadre de l'ensemble de ces missions.Point de contact de la Direction des Affaires Juridiques du ministère, il participe à la préparation des procédures contentieuses devant les juridictions administratives ou judiciaires, en matière d'exécution contractuelle et de suivi des garanties. Il participe au contrôle des marchés publics passés par les entités achats du réseau et assure la veille documentaire quant aux évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles relatives à l’achat. 
Management d'une dizaine d'agents (civils et militaires). 

Profil recherché

Expérience de 5 ans sur le poste de manageur d’un service « commande publique », préférentiellement en lien avec des marchés de travaux et de prestations intellectuelles (maîtrise d’œuvre, contrôle technique, AMO, etc.).Expérience en tant qu'expert en règlementation de l’achat public d’infrastructure. Solide pratique du droit de la commande publique, notamment des marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles. Connaissance des procédures de contentieux de la commande publique. Capacité à d'intervenir comme conseiller juridique pour apporter une assistance, un appui et une aide à la décision en droit administratif et dans le traitement des procédures contentieuses. Expérience du travail en réseau avec des équipes pluridisciplinaires. 
Le poste permet d’évoluer aussi bien parmi les métiers de la famille achats publics que dans ceux de la famille professionnelle juridique. 

Process de recrutement

  • CV et lettre de motivation à transmettre à : pierre.manicacci@intradef.gouv.fr  (en copie :dcsid-srhal.recrutement.fct@intradef.gouv.fr ) 
  •  Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  •  Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.