Au sein du service des ressources humaines civiles (SRHC), le centre ministériel de gestion (CMG) d'Arcueil est notamment responsable du soutien RH des entités relevant de l'administration centrale et de la direction générale de l'armement (DGA) du ministère des armées. Il gère environ 15 900 agents, en paye environ 15 600 et en forme tout autant.
Le bureau des ressources humaines de proximité (BRHP) est chargé de la gestion administrative individuelle de proximité du personnel civil qui exerce ses fonctions dans les directions, services et organismes relevant du secrétariat général pour l'administration (SGA) en administration centrale, ainsi que des ouvriers d’État mis à disposition en dehors du ministère, soit près de 3000 personnels soutenus. Il est l’interlocuteur unique des personnels du SGA sur toutes les questions RH.
Vos missions et activités Vous assurez le pilotage de l’activité dédiée à la gestion de proximité des agents du SGA hors DRH-MD. Vous managez une équipe que vous faites monter en compétence afin que la réglementation et les procédures soient respectées et ce dans les délais en vigueur. Doté d’un fort relationnel, vous êtes à même de travailler en réseau et d’être force de proposition pour améliorer le service rendu aux usagers. Vous exercez notamment les activités suivantes :
Assurer le management du pôle
Organiser et piloter les activités du pôle dans le respect des impératifs calendaires
Garantir la bonne mise en œuvre de la réglementation et des processus RH de votre domaine
Assurer un contrôle interne efficace, vérifier et signer les actes administratifs couverts par votre délégation de signature
Contribuer à la démarche qualité du CMG
Piloter la mise en qualité des données
Veiller à la qualité des relations avec l’ensemble des partenaires internes et externe du centre ministériel de gestion
Discrétion, réactivité, souci du client, travail en réseau
Perspectives métiers
Évolution possible vers d’autres fonctions RH (RH employeur, GA/paie...) ou d'autres métiers (administration générale, qualité...), vers des postes d’expertise ou des fonctions d’encadrement (adjoint chef de bureau)
Accès au principalat
Informations pratiques
Horaires fixes, télétravail possible, semaine de 38h/5j, 25 jours de congés, 18 jours RTT
Restauration collective sur place ou à emporter aux frais de l'agent avec contribution employeur, conciergerie
Transports : métro 4 Barbara ; RER B Laplace ; bus Vache Noire, Prieur de la Côte d’Or, Croix d’Arcueil, Jean Marin Naudin
Profil recherché
Votre profil Vous justifiez d’une expérience confirmée (5-10 ans) en gestion des ressources humaines et maîtrisez les règles statutaires de gestion des agents publics. Vous disposez également d’au moins une expérience réussie en management.
Compétences recherchées
CONNAISSANCE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
RÈGLES STATUTAIRES
RÈGLES, PROTOCOLES ET PROCÉDURES DU DOMAINE
SATISFACTION DE LA DEMANDE D'UN CLIENT
UTILISATION D'UN SYSTÈME D'INFORMATION
ORGANISATION ET MÉTHODE
AUTONOMIE
ANALYSE
RIGUEUR
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Formations possibles à la prise de poste
Parcours professionnel d’intégration et de maintien des compétences
Formation aux systèmes d’information utilisés : SIRH ALLIANCE, SCENARIO, ESTEVE (évaluations), PROGRESSIO (avancements), LIBELLUS (démarches simplifiées), SOURCE WEB PENSIONS...
Formations managériales
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.