Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CAJ
Prise de fonction souhaitée 12/07/2026
Date limite de candidature -
Localisation Grenoble, 38, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Niveau d'études Bac + 4 (MAITRISE - MASTER 1) ou équivalent
Domaine professionnel DOCUMENTATION, ARCHIVES ET PATRIMOINE
Niveau d'expérience Débutant (0 à 5 ans)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Télétravail Non
Avantages liés au poste Restauration collective
Contraintes particulières d'exercice -

Contrat Armée-jeunesse - 3 mois - Archiviste / Documentaliste F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Le pôle patrimonial des Troupes de montagne situé à Grenoble est composé du musée des Troupes de montagne et de l'hôtel de commandement des Troupes de montagne.
 
 Le musée se situe au sein de la place forte de la Bastille haut lieu touristique de Grenoble. Il présente au grand public le patrimoine des chasseurs alpins et soldats de montagne depuis leur création en 1888.
 
 L'hôtel des troupes de montagne est quant à lui situé sur la place de Verdun en plein cœur de Grenoble. Érigé entre 1863 et 1868, il abrite encore aujourd'hui les appartements et les bureaux du général commandant la 27ème Brigade d'Infanterie de Montagne ainsi que la bibliothèque patrimoniale.

Descriptif des missions

Sous l’autorité du conservateur du musée vous aurez pour mission de participer à la poursuite de l’archivage des documents du musée des Troupes de montagne et à la réorganisation de la bibliothèque patrimoniale.

Vous serez amené à travailler sur deux pôles : le fonds documentaire du musée constitué de documents papiers, plans et photographies et la bibliothèque de l’hôtel de commandement renfermant des ouvrages historiques allant du XVIème siècle à nos jours.

Vous serez amené à :

- Classer les ouvrages de la bibliothèque.- Inventorier les archives au sein des différentes réserves en vue d’une future campagne de numérisation.- Reconditionner selon les normes de conservation préventive liées aux supports papier et photographique.- Établir des préconisations pour la conservation des documents.- Aménager les réserves archives.- Assurer le suivi du mouvement des documents.

Le candidat devra faire preuve d’autonomie, de rigueur méthodique et de patience dans les différentes tâches qu’il aura à effectuer.

Il pourra également être amené à participer aux différents évènements dont le musée est partenaire et être mobilisé certains week-ends.

Profil recherché

- Avoir moins de 30 ans au premier contrat, 
 - Être affilié à la sécurité sociale française.
- Formation en patrimoine, conservation et restauration niveau BAC +4.

Process de recrutement

- Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé avec le conservateur du musée.
- Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par le conservateur.