Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’une direction centrale localisée à Vincennes et de 9 centres d’archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d’être le dépositaire et de donner accès à l’histoire militaire française à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d’archives de la défense et d’histoire militaire. Les missions du candidat s’effectueront au sein du Bureau des publics et de la politique culturelle du Département des archives.
Adresse
Service historique de la Défense Château de Vincennes Avenue de Paris 94 306 Vincennes cedex
Descriptif des missions
Les contrats armées jeunesse (caj) sont des contrats de travail à durée déterminée (CDD) d'un à trois mois maximum, qui sont destinés aux jeunes de moins de 30 ans et dont vous ne pouvez bénéficier qu'une fois au cours de votre carrière.
Les missions porteront sur la médiation pédagogique pour :
- aider à la recherche documentaire en vue d’établir un état des fonds thématique,
- aider à la préparation des ateliers pédagogiques,
- aider à l’élaboration des outils pédagogiques (conception de supports),
- aider à la médiation culturelle et pédagogique (préparation des événements du service comme JEP, etc.).
Profil recherché
Avoir moins de 30 ans au 1er jour du contrat
Etre titulaire d'une licence ou d'un niveau BAC + 3 lors de la constitution du dossier
Etre affilié à la sécurité sociale française
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.