Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des Armées. Il est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine. Rattaché au Secrétariat Général pour l’Administration (SGA), le SID est doté d’un vaste réseau de compétences et intervient aussi bien sur le territoire national qu’Outre-Mer et à l’étranger. Le directeur de programmes/projets est le pilote de ces investissements et veille à en maîtriser l’exécution dans le calendrier et dans le devis, conformément au besoin. Pour cela, il assure un dialogue étroit entre le bénéficiaire, le financeur et les unités du SID chargées de la conception et réalisation des travaux. Il porte les principaux points d’étape auprès des hautes autorités du ministère via les instances de pilotage et de contrôle.
Descriptif des missions
Pour l’exercice de ses responsabilités, le titulaire du poste est assisté d’un adjoint situé en direction centrale. Le titulaire pourra se voir confier un autre programme d’infrastructure ou d’autres projets d’investissement, selon les besoins du SID.
Les misions principales sont :
- Apporter une assistance aux armées, directions et services en matière d’expression de besoin, de programmation financière pluriannuelle et de pilotage du projet/programme. - Piloter la réalisation des opérations d’infrastructure associées au projet/programme par les 7 établissements de production SID régionaux et proposer des ajustements. - Présenter les points d’étape du projet/programme aux hautes autorités du ministère via les instances de comitologie et de contrôle (dossiers de lancement, de suivi, de choix, etc... - Proposer les choix en matière de réponse infrastructure, de stratégie d’acquisition, dans un objectif de maîtrise des risques, des coûts et délai. - Proposer les solutions et les arbitrages nécessaires au bon déroulement du projet/programme d’infrastructure. - Assurer la bonne coordination du projet/programme avec les opérations concourantes portées par d’autres armées, directions et services. - Tenir à jour les indicateurs ministériels relatifs aux projets/programmes suivis
Profil recherché
Nous recherchons une personne ayant une bonne connaissance dans le milieu du BTP, expérience dans la conduite de projet en maîtrise d'ouvrage.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.