Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat CDD
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Versailles, 78, Yvelines, Île-de-France
Niveau d'études Détenir au moins un bac + 5 ou école d’ingénieur
Domaine professionnel Infrastructure et politique immobilière
Niveau d'expérience 1 à 2 ans
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature Restauration collective
Possibilité d'hébergement
Tarifs préférentiels pour des activités sportives et culturelles
Télétravail Oui

DIRECTEUR DE PROGRAMME SENIOR F/H

Descriptif de l'organisation

Le service d’infrastructure du ministère (SID) est chargé d’assurer le soutien de l’infrastructure et du domaine immobilier de la défense.
Au sein de la direction centrale du SID, les directions des programmes d’infrastructure (DPi) assurent le pilotage des programmes d’investissement à forts enjeux du ministère, hors domaine nucléaire. Chaque programme est composé de plusieurs opérations d’investissement concourant à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs capacitaires pour les Armées. Les DPi sont responsables du pilotage et de la coordination de ces opérations dont les ESID assurent la conduite et la maitrise d’œuvre sur le terrain.
Le directeur de programme d’infrastructure (DP) est responsable, devant le directeur central, de la maîtrise du triptyque coûts-délais-performance de son programme.

Descriptif des missions

Il présente l’avancement, propose les orientations et les choix aux instances décisionnelles du ministère, notamment
en matière de réponse infrastructure, de stratégie d’acquisition, de maîtrise du triptyque précité. Il est amené à présenter directement les dossiers au directeur central du SID et autres hautes autorités du MINARM jusqu'au ministre lors des commissions ministérielles d’investissement (CMI).
Chargé de 2 à 3 programmes, le DP est assisté dans l’exercice de ses responsabilités soit d’un manager en direction centrale soit d’un représentant local en ESID. Le DP sénior assure également un accompagnement des autres DP et participe à l'amélioration de l'efficience des DPi.
Les missions s'articulent comme suit :
- Assurer la réalisation des objectifs du programme, en lien avec le RPROG concerné(livraisons des infrastructures, respect des cibles en programmation)
- Proposer les solutions et les arbitrages nécessaires au bon déroulement du programme d’infrastructure
- Proposer les choix en matière de réponse infrastructure, de stratégie d’acquisition dans un objectif de maîtrise des risques, des coûts et délais
- Présenter aux instances ministérielles de contrôle et à la DGA (jusqu’au niveau ministériel) les dossiers annuels d’avancement ou de lancement
- Assurer la coordination au niveau central d'opérations d’infrastructure adossées à des programmes d’armement ou à forts enjeux ministériels
- Assurer le management de l'ingénieur responsable du suivi des opérations et de la mise à jour des outils de pilotage
- Participer aux différents groupes de travail liés, à la refonte des instructions relatives à la gouvernance des programmes et aux sujets transverses
- Participer à l’élaboration des directives et plans d’actions en matière de pilotage des programmes d’infrastructure.

Déplacements réguliers à prévoir en région parisienne et ponctuellement en province

Profil recherché

Profil ingénieur (bâtiment/infrastructure) bac+5. CDD de 3ans, temps plein, 38h/semaine (générant 18 RTT).
Avoir une solide expertise en conduite de projet, en maîtrise des risques des programmes d'armement, en management (2 personnes encadrées). Être organisé, méthodique. Savoir procéder aux estimations des coûts d'une opération d'infrastructure et maîtriser les règles des marchés publics de travaux.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) par téléphone pour apprécier vos attentes et motivations.
  • Si vous êtes sélectionné(e) après cette première étape, vous serez reçu(e) en entretien par l’employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
  • Vous serez à l’issue de cet entretien informé(e) par l’employeur des suites données à votre candidature.
  • CV et lettre de motivation à transmettre à : bruno.turin@intradef.gouv.fr (en copie: dcsid-srhal.recrutement.fct@intradef.gouv.fr )