Musée d'histoire du ministère des Armées : établissement culturel à rayonnement régional et national. En 2018, le musée du Souvenir de Saint-Cyr est devenu le musée de l’Officier. Situé au cœur de l'Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan, il séduit l’amateur d’art, d’histoire et de mémoire militaire. Inauguré en 1912 par le président Fallières, ce musée plus que centenaire présente une riche collection de 2 000 objets : tableaux, bronzes, armes, uniformes, emblèmes, trophées, objets du quotidien militaire etc. Autant de reliques et de souvenirs émouvants, évoquant le passé héroïque ou tragique de ces officiers, de l’ancien régime à nos jours.
Descriptif des missions
Sous l'autorité du conservateur du musée de l’officier, le stagiaire devra être polyvalent, il sera amené en fonction des missions et des périodes de l’année à travailler au sein du musée mais aussi dans les réserves ou la bibliothèque interne du musée.
Aider à la création et à la mise en place d’exposition temporaire,
Participer au suivi des collections du musée (récolement, entretien, classement, suivi sur la base documentaire Tryphon),
Participer à l’élaboration des supports de communication du musée (page facebook, flyer, site internet),
Participer à la gestion des ouvrages la bibliothèque interne du musée (inventaire, classement, entretien, valorisation, cotation).
Profil recherché
apacité de travail en équipe et polyvalence,
Capacités de recherche
Rigueur et sens de l’organisation
Aisance rédactionnelle
Utilisation courante des logiciels informatiques Word, Excel, Powerpoint, InDesign, Photoshop
Anglais parlé
Profil : TITULAIRE D'UNE LICENCE (obligatoire)
Process de recrutement
PJ à fournir dans le mail de candidature : les limiter à la transmission d’un CV et d’une lettre de motivation pour le premier contact est préférable.
Si votre candidature est présélectionnée, un entretien téléphonique vous sera proposé pour apprécier vos attentes et motivations.
Si cette première étape est concluante, un entretien en présentiel ou à distance vous sera proposé avec l'employeur et éventuellement le service des ressources humaines.
Les suites données à votre candidature vous seront communiquées par l’employeur à l'issue de cet entretien.