Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Le service d’infrastructure de la défense (SID) est l’organisme interarmées qui soutient l’ensemble du domaine immobilier du ministère des Armées aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger. Il est le référent ministériel en matière de construction, de maintien en condition, d’énergie, de gestion administrative et technique du patrimoine.
Descriptif des missions
Sous le pilotage et le contrôle du SID Méditerranée de Toulon (SID MED), l’unité de soutien de l’infrastructure de la défense (USID) de Hyères a pour mission de soutenir l’ensemble de l’infrastructure de la base de défense (BdD) de Toulon située sur un périmètre géographique comprenant Hyères, Cuers, les Salins, Giens et les îles du Levant et de Porquerolles.
En tant que responsable de la coordination des opérations d'infrastructure, vous assurerez la coordination avec les différentes entités du SID et apporterez conseil, assistance et expertise aux organismes partenaires soutenus par l’USID, notamment dans l’expression des besoins infrastructure. Vous assumerez le rôle de facilitateur en travaillant en réseau avec les sous-directions du SID MED (Investissement, maritime, portuaire et industriel) et les organismes partenaires sur le périmètre de l’USID.
Vous serez en charge d’établir le plan de charge de l’unité et notamment vous :
Contribuez à la rédaction des expressions de besoins en travaux à mettre en programmation
Participez à toutes les réunions de validation des avant-projets des opérations conduites par l’ensemble des sous-directions du SID MED
Synthétisez et détenez la connaissance de l’ensemble des opérations conduites sur le périmètre géographique de l’USID
Organisez et pilotez les réunions périodiques de travail avec chacun des bénéficiaires
Participez à l’élaboration des schémas directeurs et faîtes l’analyse de la cohérence des opérations émergentes
Assistez le chef de l’USID dans la conduite du plan de charge annuel.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme bac +5 dans le domaine du génie civil, des travaux publics et/ou le bâtiment, vous disposez d’une expérience en maîtrise d’oeuvre et/ou en maîtrise d’ouvrage et connaissez le code de la commande publique. Vous êtes doté.e d’excellentes qualités relationnelles et de compétences rédactionnelles développées. Vous êtes autonome, rigoureux.euse et aimez le travail organisé. Votre sens des responsabilités et votre capacité pour les prises d’initiatives seront également indispensables pour tenir efficacement ce poste et apporter des conseils avisés au chef de l’USID.
Process de recrutement
Le diplôme attendu est un critère de sélection. A titre exceptionnel, les candidats justifiant d’une expérience sur un ou plusieurs postes de niveau équivalent et sur des fonctions similaires seront étudiées. Si vous êtes sélectionné(e), vous serez contacté(e)/reçu(e) en entretien par l’employeur et/ou le service des ressources humaines. Tant que l’offre est publiée, l’analyse des candidatures est en cours. Vous pouvez postuler. La date de prise de poste sera ajustée en fonction des délais administratifs et du délai éventuel de préavis du candidat. Pour les candidats priorisés, une estimation salariale sera effectuée. Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.