Le ministère des armées assure la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il est également impliqué dans les missions de service public. Pour la réalisation de ses missions, le ministère des armées emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Les agents civils apportent leurs compétences techniques ou administratives dans le cadre de missions à forts enjeux ! Devenez Civils de la Défense : contribuez à un monde plus sûr en rejoignant le ministère des armées en CDD ou en CDI !
Descriptif des missions
L’objectif de ce stage est le développement de méthodes quantitatives pour évaluer, en laboratoire, la production de toxines par des souches bactériennes. Plus précisément, le (la) stagiaire étudiera la production d’entérotoxines par des souches de Staphylococcus aureus. Il (elle) mettra en œuvre des méthodes de spectrométrie de masse innovantes, ainsi que des approches immunologiques et génétiques plus classiques. Les méthodes développées au cours de ce stage contribueront au développement continu de la capacité souveraine d’identification biologique.
Profil recherché
Étudiant en Master 2 en microbiologie ou en fin d’études d’école d’ingénieur. Bon relationnel, capacité à travailler en autonomie, curiosité et appétence pour la génomique et la microbiologie, compétences solides en Python Diplôme requis : BAC + 3 ou + 4 Diplôme préparé : Diplôme d’ingénieur ou Master (1 ou 2) Métier et famille de métiers : Biologie, microbiologie, spectrométrie de masse, immunologie
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI n°1300 du 09 août 2021.